Une initiative pour repérer rapidement la baisse de fonctions
ICOPE (Integrated Care for Older People) est un programme de l’OMS qui est expérimenté sur le territoire français depuis 2020. Il s’agit de passer en revue 6 fonctions essentielles et vérifier leur pleine capacité. Ces fonctions sont : la mémoire, la nutrition, l’audition, la vue, la psychologie et la mobilité.
Un projet pilote en Alsace porté par le Collectif CPTS 68
Depuis novembre 2022, ICOPE est expérimenté sur les territoires de Mulhouse Alsace Agglomération et Colmar Agglomération, dans le cadre du dispositif article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. Son ambition était d’inclure 5% des séniors autonomes des territoires, soit 4500 participants. Au 31 décembre 2024, 2393 participants ont réalisé 2811 tests (85% de tests initiaux et 15% de tests de suivi).
En 2025, l’expérimentation est en phase transitoire pour envisager sa généralisation, comme annoncé dans la Loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie.
Pour qui et comment ?
Destiné aux personnes autonomes de 60 ans ou plus, le programme s’appuie sur des tests accessibles via smartphone ou ordinateur. Il existe aussi une version papier pour les moins à l’aise avec le numérique. Le test d’évaluation peut être réalisé par la personne elle-même, avec l’aide d’un tiers familial ou professionnel et avec un professionnel de santé. Parmi les usagers en 2024, 29% ont fait leur test seul, 33% accompagné par des partenaires locaux hors du champ de la santé et 37% par des professionnels de santé.
À la suite du test, si une fragilité est détectée :
- Un professionnel prend contact pour décider avec le sénior des suites à donner :
- La fragilité est connue et déjà prise en charge : le sénior est invité à réitérer l’évaluation dans 6 mois
- La fragilité n’est pas encore prise en charge et est « légère », un plan de prévention personnalisé est proposé en accord avec la personne. Il peut comprendre :
- Une orientation vers le droit commun (médecin traitant, spécialiste…), et/ou
- Une orientation vers des activités de prévention proposées par des acteurs locaux (atelier mémoire, gym, marche, jeux...)
- La fragilité n’est pas encore prise en charge, est « lourde » ou multifactorielle
- Une orientation vers une évaluation approfondie réalisée par des professionnels de santé libéraux ou des structures hospitalières est proposée à la personne. Son accord et l’accord du médecin traitant sont alors demandés.
Si aucune fragilité n’est détectée : ICOPE propose de refaire l’évaluation tous les 6 mois.
Un engagement pour le bien-vieillir
ICOPE propose une démarche novatrice, gratuite, humaine, ancrée territorialement et facilement accessible, pour encourager les séniors à préserver leur autonomie.
ICOPE est un programme de prévention de la perte d’autonomie. Il axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge. Son objectif ? Repérer précocement les facteurs de fragilité chez les seniors, afin de retarder l’entrée dans un état de dépendance.