Un outil pour faciliter les stages des étudiants en santé
Dans le cadre de son action en faveur de l’attractivité des territoires de stage et de l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants en santé, l’ARS Grand Est propose une cartographie régionale des solutions d’hébergement.
Cette carte recense les hébergements mobilisables à proximité des lieux de stage et de formation dans l’ensemble de la région Grand Est. Elle s’adresse notamment aux étudiants en santé, dont les étudiants de 3ᵉ cycle, amenés à effectuer des stages sur différents territoires.
L’objectif est de leur permettre d’identifier plus facilement les possibilités de logement disponibles et de mieux préparer leur mobilité pendant leur parcours de formation.
Une cartographie pour valoriser les territoires de stage
La cartographie régionale a pour objectif de :
- faciliter l’orientation et les choix de stage des étudiants en santé, notamment des étudiants de 3ᵉ cycle ;
- améliorer la visibilité des solutions d’hébergement existantes ;
- renforcer les conditions d’accueil sur les territoires ;
- soutenir l’attractivité des lieux de stage ;
- favoriser les dynamiques territoriales de fidélisation des futurs professionnels de santé.
En apportant une information centralisée, lisible et accessible, cet outil constitue un levier concret pour accompagner les étudiants dans leur parcours de formation et valoriser les capacités d’accueil des territoires du Grand Est.
Une démarche construite avec les partenaires régionaux
Cette cartographie a été élaborée à partir des informations transmises par les établissements de santé, les collectivités, les représentants des professionnels libéraux, les facultés et les acteurs mobilisés dans le cadre du recensement régional.
Cette démarche partenariale permet de mieux identifier les solutions existantes et de favoriser leur mise à disposition pour les étudiants en santé.
Une actualisation continue des informations
Afin de garantir la fiabilité et l’actualisation des hébergements proposés, un formulaire de recensement permet à l’ensemble des acteurs concernés :
- de mettre à jour les informations déjà recensées ;
- de déclarer un nouveau logement ;
- de signaler toute nouvelle solution d’hébergement mobilisable pour les étudiants en santé.
La mise à jour globale de l’outil sera réalisée chaque année en août, en amont des choix de stage des internes pour le semestre de novembre.
L’ARS Grand Est invite l’ensemble des acteurs concernés à relayer ces outils auprès de leurs réseaux. Cette mobilisation collective contribue à améliorer l’accueil des étudiants en santé et à renforcer l’attractivité des territoires du Grand Est.






