Des projets au cœur des priorités régionales
Après un appel à manifestation d’intérêt (AMI) régional lancé en avril 2024, 31 projets ont été retenus. Ceux-ci répondent aux priorités fixées pour 2024 :
- faciliter la transition des jeunes en situation de handicap, notamment ceux relevant de l’amendement Creton, vers l’âge adulte ;
- proposer des solutions de répit pour soutenir les aidants familiaux.
Ces projets innovants se veulent modulaires, inclusifs et proches du lieu de vie des bénéficiaires.
Une vision pour des parcours sans rupture
L’ARS Grand Est oriente ces initiatives vers des solutions axées sur le milieu ordinaire, renforçant la coordination entre le médico-social et les environnements de vie traditionnels. L’objectif est de construire des parcours de vie fluides et adaptés à chaque situation et tenant compte des besoins des personnes.
Une collaboration territoriale renforcée
Le succès de cette démarche repose sur une coopération étroite entre les établissements médico-sociaux, les Conseils départementaux et les collectivités locales. Ces acteurs s’unissent pour garantir une mise en œuvre efficace, conformément au Schéma Régional de Santé du Grand Est.
Et après 2024 ?
Le déploiement se poursuivra, par une seconde phase de l’AMI qui se clôturera fin 2024, avec des projets élargis à toutes les thématiques du plan nationale pour une mise en œuvre prévue entre 2025 et 2027. Une nouvelle étape pour poursuivre la co-construction de solutions nouvelles.