Qu’est-ce qu’un Contrat Local de Santé ?
Le Contrat Local de Santé est un engagement pluriannuel entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et ses partenaires locaux. Il s’appuie sur une analyse partagée des besoins d’un territoire et vise à co-construire des actions concrètes pour améliorer la santé des habitants. Ces actions, adaptées aux réalités locales, ciblent prioritairement la prévention et l’accès aux soins, tout en cherchant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Des initiatives concrètes pour chaque territoire
Dans le Haut-Rhin, il existe actuellement 5 CLS : Ville de Mulhouse, Communauté de communes de la Région de Guebwiller, Altkirch, PETR Pays de Thur Doller, et Saint-Louis Agglomération. Ces instances permettent la création de projets innovants, grâce à la synergie de ses membres.
À Mulhouse : lutter contre les inégalités territoriales de santé
Le CLS de Mulhouse, actif depuis 2012, a signé une nouvelle version pour 2023-2028. Parmi les actions phares, l’unité mobile de prévention M'Ta Santé ou encore le centre de santé CASAM visant à pallier le départ à la retraite de médecins traitants d’un quartier mulhousien.
À Saint-Louis Agglomération : attirer les professionnels de santé
Pour pallier le manque de professionnels, le CLS de Saint-Louis Agglomération prévoit de renforcer l’attractivité du territoire. Parmi les actions envisagées :
- des stages pour étudiants en médecine et professions paramédicales,
- un réseau élargi de maîtres de stage,
- une évaluation et un déploiement progressif pour accueillir davantage de futurs infirmiers et kinésithérapeutes.
À PETR Thur Doller : sensibiliser à la santé-environnement
Dans cette intercommunalité, la santé-environnement est une priorité. Les actions comprennent :
- l’information sur la qualité de l’air et les risques liés aux moustiques tigres ou à l’amiante,
- la promotion du dispositif Pollin’Air,
- la sensibilisation des élus et habitants à une gestion responsable de l’eau.
À Guebwiller : œuvrer pour la santé des jeunes
Un des axes du CLS vise à déployer de nombreuses actions de prévention dès le plus jeune âge et jusqu’à l’adolescence, tout en impliquant les parents. De nombreux événements sont organisés à destination des professionnels et des parents, sur les thématiques du harcèlement ou encore de la problématique de la prostitution des mineurs ou jeunes majeurs.
Un partenariat au service de la santé
Ces exemples montrent l’impact des CLS : un outil de coordination et d’innovation au service des territoires. Grâce à l’implication des acteurs locaux et au soutien de l’ARS, ils répondent concrètement aux besoins des habitants et renforcent le lien entre prévention, santé et environnement. En couvrant progressivement toute la région, les CLS s’imposent comme des leviers majeurs pour construire une santé plus juste et plus accessible.