
Objectif : Enceinte, c’est « 0 alcool pendant la grossesse »
Malgré la recommandation d’abstinence totale pendant la grossesse, la consommation d’alcool concerne encore 1 femme enceinte sur 5.
Cette consommation, même ponctuelle, peut être à l’origine de troubles irréversibles pour l’enfant à naître, dont à l’extrême le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).
Les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse sont encore méconnus, sous-estimés ou peu abordés.
Ainsi, seules 6 femmes sur 10 ont déclaré avoir été informées des risques de la consommation d’alcool par le médecin ou la sage-femme les suivant ou les ayant suivies et moins d’un tiers dit avoir reçu la recommandation de ne pas consommer d’alcool pendant la grossesse.
Sur l’ensemble de la population, près d’un français sur 2 déclare connaître le SAF et les troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) et la proportion de ceux qui savent précisément de quoi il s’agit est encore plus faible (1 français sur 5 pour le SAF, 1 français sur 10 pour les TCAF).
La diffusion de messages de prévention pour informer les futurs parents et les accompagner constitue un réel enjeu de santé publique.
Pour aborder ce sujet et faire connaitre les recommandations, mais aussi trouver des stratégies et conseils pour les appliquer, des animations sont proposées en Grand Est par la CoPèGE.
Des animations proposées en Grand Est par la CoPèGE
Depuis 2020, l’ARS Grand Est soutient la CoPèGe avec près de 200 000€ pour la mise en œuvre du projet « SAFE » portant sur la prévention de la consommation d’alcool pour les femmes enceintes : RESEAU PERINATAL LORRAIN - SAFE.
Un renouvellement du projet est prévu en 2024 afin de poursuivre ces actions et leur déploiement sur tout le territoire régional.
En Grand Est, la Coordination Périnatale Grand Est (CoPèGE), fédération des trois réseaux de santé en périnatalité, met à disposition des professionnels de santé et du grand public différents outils et dispositifs ainsi qu'un accompagnement pour mettre en place des actions spécifiques se déroulant sur l'ensemble de la région.
La CoPèGe a mobilisé depuis 3 ans l’ensemble de la communauté périnatale du Grand Est. Cette année encore, différentes activités seront proposées comme l’opération « Virgin mojito » (mojito sans alcool), un Escape Game (jeu d’énigmes en équipe) et, à l’occasion du mois du « Mocktail sans alcool » et de la Journée Mondiale de Lutte contre le Syndrome de d’Alcoolisation Fœtale (SAF), un jeu concours est proposé sur Instagram durant tout le mois de septembre.
Un Escape Game numérique (jeu d’énigmes en équipe) > Agent 90 : 9 mois, 0 alcool |
![]() Au travers du jeu, l’objectif est de faire reculer le SAF en sensibilisant les participants aux risques liés à la consommation d’alcool, en prenant conscience les conséquences pour le futur bébé et en leur permettant d’acquérir les compétences pour mettre en place une stratégie « Zéro alcool pendant la grossesse ». Ce jeu numérique virtuel de quelques minutes, accessible sur smartphone ou tablette, est également disponible via un QR code. Pour en savoir plus sur les animations proposées par la CoPèGe : |
Retrouvez les informations sur les lieux où sont menées les animations en Grand Est :
L’alcool consommé pendant la grossesse passe dans le sang du bébé par l’intermédiaire du placenta, et peut nuire à son développement. Il peut être l’origine de troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF), dont le syndrome d’alcoolisation fœtal (SAF) est la forme la plus grave.
Si les consommations régulières d’alcool sont à l’origine des problèmes les plus graves (SAF), des consommations plus ponctuelles peuvent également avoir des conséquences sur le bébé et ce quel que soit le terme.
Tout en connaissant les conséquences de l’alcool sur la grossesse, on ne sait pas aujourd’hui déterminer un seuil de toxicité et c’est pourquoi il est donc recommandé de ne pas boire du tout d’alcool pendant la grossesse.
DP Sonore SPF-Alcool et grossesse - Chronique générique 1-2019
|
DP Sonore SPF-Alcool et grossesse - Chronique générique 2-2019
|
Qu’il s’agisse d’une consommation ponctuelle, plus régulière, d’une difficulté à gérer un arrêt ou les relations avec son entourage, il existe des équipes spécialisées pour vous aider avec bienveillance et sans jugement.
N’hésitez pas à en parler au personnel de santé qui vous accompagne pendant votre grossesse : médecin, gynécologue, sage-femme, professionnel de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Des questions sur la consommation d’alcool ? Besoin d’en parler ?
Le dispositif d’aide à distance Alcool Info Service (téléphone et internet) y répond 7 jours/7 en apportant :
- un soutien et un accompagnement par des professionnels expérimentés dans ce domaine en téléphonant au 0 980 980 930 (7j/7, de 8h à 2h, appel anonyme et non surtaxé).
- une rubrique « alcool & grossesse » sur le site internet www.alcool-info.service.fr qui délivre de manière simple, au travers d’articles et de vidéos pédagogiques, les recommandations et les aides concrètes en cas de difficultés.
- un annuaire permettant de trouver une structure d’aide spécialisée la plus proche de chez soi : http://www.alcool-info-service.fr/alcool-et-vous/alcool-grossesse/accueil.
- un annuaire Grand Est Addictions : Annuaire - Carte interactive | Grand Est Addictions
Pendant l’allaitement, il est recommandé de ne pas boire d’alcool, car l’alcool passe également dans le lait maternel.
Si cela vous semble difficile ou impossible d’éviter toute consommation, parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme, ils pourront vous conseiller sur comment poursuivre votre allaitement sereinement, avec des conseils simples, comme éviter de boire juste avant la tétée, attendre 2 et 3 heures avant de redonner le sein si vous avez bu un verre d’alcool.
En savoir plus :
Alcool et grossesse : Puis-je boire alors que j’allaite mon enfant ?

Professionnels, Grand Public, vous voulez vous renseigner sur les addictions et en particulier sur l'alcool ?
Alors consultez le nouveau site d’alcool-info-service.fr complétement repensé pour mieux répondre à vos besoins. Un site aux couleurs plus « pop » avec de nouveaux formats comme des témoignages avec la série de podcasts « Alcool, derrière le verre » ou les vidéos « L’addiction, on s’en parle ? » où des experts en addictologie répondent à vos nombreuses questions.
L’alcoolisation fœtale et ses conséquences sont un véritable enjeu de santé publique. La prévention et le dépistage précoce sont des facteurs déterminants pour diminuer le syndrome alcoolisation fœtale (SAF).
Afin d'accompagner les professionnels de santé sur ce sujet, la Coordination Périnatale Grand Est (COPEGE) met à leur disposition des outils et des ressources régionales.
Prévention et dépistage du syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) : les outils pour les professionnels de santé du Grand Est
Vous ne savez pas comment aborder la question ? Des formations au RPIB existent en Grand Est : Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB) | Grand Est Addictions