Sécurité des Patients 2023 : 7 structures récompensées pour leurs actions innovantes

Actualité

Pour cette édition, les 3 meilleurs dossiers issus respectivement du secteur sanitaire et du secteur médico-social ont été récompensés. L’objectif : donner aux patients et aux familles les moyens de participer activement aux soins qu’ils reçoivent et de contribuer à améliorer la sécurité des soins. Découvrez les témoignages des sept lauréats.

 

Dans le cadre de la Semaine de la Sécurité des Patients (SSP) qui s’est tenue du 20 au 24 novembre 2023, l’ARS Grand Est, en partenariat avec l’OMEDIT Grand Est, la Structure régionale d’appui (SRA) Grand Est et France Assos Santé, a organisé un concours afin de récompenser et de valoriser les actions innovantes en région.

Pour le secteur médico-social

1er prix (4000 €) : réalisation d’un clip montrant les risques d’erreurs lié aux interruptions de tâches au cours de la distribution des médicaments.

Cliquez pour agrandir

Etablissement concerné : EHPAD du Quatelbach

"La Semaine de Sécurité des Patients (SSP) s’inscrit dans la continuité de notre philosophie d’accompagnement des personnes âgées c’est-à-dire mettre le résidant au centre de nos décisions et du fonctionnement de l’établissement afin qu’il soit pleinement Acteur de son séjour. Au quotidien, nous invitons les professionnels à ne pas être des soignants « bien pensants »…mais des accompagnants à l’écoute du résidant, de ses envies et de ses besoins. C’est pourquoi le fait de mettre le patient au cœur de sa sécurité nous est apparu comme une évidence.

Nous avons choisi d’alerter les résidants et les familles sur l’interruption incessantes des tâches des infirmiers lors de la distribution des médicaments. Nous avons depuis de nombreuses années mis en place le port du gilet, l’absence de téléphone mobile pour sécuriser la distribution des médicaments. Nous avons eu l’envie d’aborder cette problématique de manière ludique en créant une vidéo où résidants et professionnels ont inversé leurs rôles afin de sensibiliser le plus de monde possible aux dangers de l’interruption de la distribution de médicaments.

L’un des plus beaux moments du projet, c’est quand nous avons annoncé à l’une des résidantes ayant participé au clip que nous avions été primés et qu’elle pouvait nous accompagner à Nancy pour chercher le prix et boire un café place Stanislas, elle qui ne pensait ne plus jamais revoir sa ville natale."

Le projet a été porté par Mme Valérie Volpe, Directrice et M. Jérémy Guyot, Responsable de la Vie Sociale.

 

2ème prix (3000 €) :  Sensibiliser les résidants, famille et soignants à la sécurité dans l’établissement, dans leurs soins, les déplacements et sur la communication

Cliquez pour agrandir

Établissements concernés : EHPAD de Mirecourt et Mattaincourt de l'Hôpital du Val du Madon / Mirecourt

"La semaine de la sécurité des patients représente un moment de convivialité avec les soignants, les résidants et leur famille autour d’un thème différent chaque année. Cette année le thème « Faire des résidants des acteurs de leur sécurité », nous a permis de travailler en équipe pluridisciplinaire afin de mettre en place un parc à thèmes. Cette action avait pour principal intérêt, d’apporter aux résidants, à leur famille des outils pour qu’ils soient acteur de leur sécurité sur des thèmes variés tels que l’alimentation, les déplacements, la communication et cela de façon ludique."

Le projet a été porté par Marie-Astrid Colas et Patricia Albanese.

 

3ème prix (2000 €) : "Friction des mains au rythme des mots"

Établissement concerné : Foyer d’Accueil Médicalisé du Centre Hospitalier de Rouffach.

"La semaine sécurité patient est une opportunité pour mobiliser les professionnels et les résidants sur des thématiques de sécurité. L’hygiène des mains bien au-delà de la technique et des indications est conditionnée par nos croyances, nos habitudes et représentations que l’on a au sujet du lavage des mains et du risque infectieux.

Associer l’hygiène des mains à une expérience collective autour d’un récit sur le sens et la technique de l’hygiène des mains a pour objectif l’éveil et la mobilisation de nos capacités à élargir notre compréhension sur le lavage des mains afin d’en améliorer l’observance dans notre vie quotidienne."

Projet porté par Eric Caselles, Moniteur-éducateur, Foyer d’accueil médicalisé, CH de Rouffach et Philippe Gaspard, Pharmacien hygiéniste , Equipe Mobile d’Hygiène, CH de Rouffach.

 

Pour le secteur sanitaire

Cliquez pour agrandir

1er prix (4000 €) : Serious game "Patients, soyez acteurs de votre sécurité !"

Établissement concerné : Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

"Chaque année, la SSP est un évènement important pour nous, elle nous permet de sensibiliser et impliquer les professionnels comme les patients sur un sujet particulier.

Cette année, nous avons choisi d’aborder le thème national « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». Pour nous, il était important lors de cette SSP d’encourager les patients à devenir des acteurs à part entière de leur sécurité lors de leur séjour à l’hôpital, mais également de sensibiliser les professionnels sur l’importance d’impliquer les patients pour leur sécurité. C’est pourquoi tous les supports créés pour cette SSP étaient à destination des patients, mais aussi des professionnels.

Il nous tenait à cœur qu’un maximum de patients puissent être sensibilisés sur la thématique, c’est pourquoi nous avons choisi de créer un serious game pour les patients adultes et enfants, et que nous avons également décliné ce jeu sous forme de bande dessinée pour pouvoir également toucher les patients ne disposant pas d’outils numériques. Il nous tenait également à cœur de mener ce projet avec un groupe de professionnels et d’usagers afin que chacun puisse exprimer ses idées et ses attentes."

Projet porté par Hélène PIMMEL, Claudia BRAUN et Mathilde DURAND.

 

2ème prix (3000 euros) : "La tête et les jambes", jeu associant les soignés et les soignants

Établissement concerné : Établissements Publics de Santé Sud Haute-Marne

Cliquez pour agrandir

"La semaine de sécurité des patients (SSP) est un temps fort dans l’année, partagé avec les usagers, leurs

représentants et les professionnels, autour de thèmes relatifs à la qualité et à la sécurité des prises en charge. La SSP est stimulante pour les équipes qualité, car elle est l’occasion d’innover, d’inventer d’autres façons de sensibiliser, de former professionnels et patients : jeux sérieux, quiz, défis, ….

Nous avons choisi d’organiser un Serious Game « La tête et les Jambes » qui a associé soignés et soignants. Le binôme « soigné-soignant » participe au jeu : le soigné répond aux questions et le soignant réalise un défi en cas de mauvaise réponse. Le but est de promouvoir une meilleure association des patients aux soins qui leurs sont prodigués, de favoriser le dialogue soigné-soignant, de rappeler les règles fondamentales de sécurité, d’apporter de nouvelles connaissances aux professionnels et usagers, qui permettront d’améliorer la qualité des prises en charge.

L’implication active des patients et des aidants, au côté des soignants, est à souligner. Un véritable partenariat s’est noué entre professionnels et patients pour relever les défis autour des thématiques choisies en lien avec les axes d’amélioration identifiés à la visite de Certification : urgence vitale, médicaments, droits des usagers, déclaration des EIAS, etc. Les échanges et les partages d’expérience ont été riches, de part et d’autre."

Projet porté par FRANCISCO Isabelle, référente qualité, HUGUENEL Anne-Françoise, ingénieure qualité, LECONTE Coralie, référente qualité, PIQUET Marie-Eve, ingénieure qualité, de l’Unité Qualité et Sécurité des Soins des Etablissements Publics du Sud Haute-Marne (Chaumont, Langres et Bourbonne-les-Bains).

 

Deux structures ex-æquo à la troisième place :

3ème prix (2000 €) : exposition d’œuvres réalisées par les patients sur le thème de la sécurité

Établissement concerné : Établissement Public de Santé Alsace Nord

Cliquez pour agrandir

"La semaine sécurité du patient a été une nouvelle opportunité pour notre établissement de santé en psychiatrie de sensibiliser les patients sur l’importance de leur rôle dans la sécurité des soins. Le fruit de leur réflexion a été traduit en dessins, écriture ou posters, exposés durant 1 mois dans les cafétérias de l’établissement. Pour nous, il était important de valoriser et de mettre à l’honneur le travail réalisé par les patients, le nombre important de travaux réalisé a montré l’intérêt pour
la thématique."

Le projet a été élaboré conjointement par la Cellule Qualité composée de Valérie Wenner, Responsable de la qualité et Laetitia Lopez, Assistante qualité et par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène composée du Dr Deschamps Arnaud, Pharmacien-Hygiéniste, Frédérique Wanke, Cadre de santé-Hygiéniste et Anne-Laure Heringer, Infirmière-Hygiéniste.

 

3ème prix (2000 euros) : "Semaine Retour d’Expérience REX" (17 ateliers, dont 3 dédiés patients)

Établissement : Hôpital Clinique Claude Bernard de Metz

La semaine REX initiée dans notre clinique est un évènement déployé en premier lieu sur l’ensemble de l’établissement et visait à pallier les difficultés de communication interservices.

De nombreuses SAR ont été étudiées et ont fait l’objet d’un retour d’expérience basé sur l’originalité des supports et la bonne humeur. Le patient y a été associé naturellement, sur 3 ateliers sur 17 réalisés, car il est également acteur de sa santé. Les ateliers concernés ont été présentés par les équipes de notre établissement sous les appellations suivantes : Team ambu : « La PeC d’un patient mineur », les Z’isolettes médicales : « Le défilé des ISO », Les Pépites de Claude B : « Préadmission réussie d’un patient mineur ».

La semaine REX a été un moment extrême de travail collaboratif et de re-cohésion des équipes, mises à mal par le manque d’effectifs, la surcharge de travail et l’existence de tensions exacerbées depuis la crise COVID. Cette semaine a permis de retrouver le sourire et de reprendre plaisir à exercer ce métier passionnant et tellement humain.

Projet porté par le Dr Ségolène Lardenois Cogras, Frédéric Roussel directeur d’établissement, Natacha Moniatte DSI, Orianne Nicotra service qualité, Karine Saling responsable communication et Claude Jacques représentant des usagers.