Retour sur le Forum des métiers de la santé, du social et du médico-social

Actualité

Organisé par l'Agence Régionale de Santé Grand Est, la Région Grand Est et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Forum des métiers de la santé, du social et du médico-social s’est déroulé le 17 décembre 2024 au Centre Prouvé à Nancy et a attiré plus de 1500 participants.

Une véritable dynamique territoriale pour attirer, informer et inspirer les professionnels de demain.

Un engouement remarqué

Tout au long de la journée, étudiants, demandeurs d'emploi et professionnels en reconversion, ont pu explorer les multiples opportunités offertes par ces secteurs en tension et échanger avec les employeurs et les intervenants sur des perspectives porteuses de sens et d'engagement. "Ce forum a été une révélation pour moi, il m'a permis de confirmer mon choix de carrière", témoigne un lycéen.

Un programme enrichissant et interactif

Le forum a permis aux visiteurs de découvrir les différents métiers du secteur, au travers de reconstitutions immersives de 5 lieux d’exercice offrant une vision concrète des différents rôles et missions des acteurs de santé. Les conférences thématiques ont fait la part belle aux retours d’expériences des professionnels qui ont délivrés de précieux conseils sur les débouchés et les perspectives de carrière que ce soit à domicile, à l’hôpital, dans les établissements médico-sociaux ou en milieu scolaire.

Enfin, le CHRU de Nancy a mis en avant ses nombreuses formations en santé, incluant les métiers d'infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture,  manipulateur en radiologie médicale, assistant de régulation médicale et ambulancier. Les visiteurs ont également pu découvrir des spécialisations telles qu’infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste et infirmier puériculteur.

L'attractivité des métiers  au cœur des échanges

L’un des enjeux majeurs abordés lors du forum a été l’attractivité des métiers du soin et du médico-social, dans un contexte où les besoins en professionnels qualifiés ne cessent d’augmenter. Face aux défis du vieillissement de la population, de la hausse des maladies chroniques et des tensions sur le recrutement, il est impératif de valoriser ces métiers essentiels.

Les discussions ont mis en avant les nombreuses initiatives visant à renforcer l’attractivité de ces professions :

  • L’amélioration des conditions de travail et de la reconnaissance salariale.
  • Le développement des passerelles entre métiers pour favoriser la montée en compétences.
  • La mise en avant du travail d’équipe et des aspects humains, gratifiants et porteurs de sens dans le soin et l’accompagnement aux personnes.

 

Encourager l’engagement dans ces carrières, c’est garantir un accès aux soins de qualité pour tous et répondre aux besoins croissants des patients et bénéficiaires des services sociaux et médico-sociaux.