Punaises de lits, les bons gestes à adopter

Article
Punaises de lit : L'Etat vous accompagne avec un numéro de téléphone pour répondre àtoutes les questions & adopter les bons gestes au 0806 706 806

Les punaises de lits ne transmettent pas de maladie à l’homme mais sont responsables de nuisances. Elles peuvent occasionner des troubles du sommeil, de l’anxiété, un isolement social, etc. Les punaises de lit touchent toutes les catégories d’hébergement.
La propreté d’un lieu ne garantit pas à elle seule la protection contre les colonisations.

Les punaises de lits figurent parmi les plus anciens parasites de l’homme. On les trouve partout dans le monde, dans tous les lieux de vie, et sous tous les climats. Depuis quelques années, les infestations de maisons et d’hôtels sont en augmentation. Les voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides contribuent probablement à la propagation des infestations qui suscitent des interrogations de la part de particuliers et de collectivités.

Si les manifestations dermatologiques liées aux piqûres peuvent constituer une réelle gêne, il apparaît, selon l’état des connaissances actuelles, que les piqûres de punaises de lit ne présentent pas un risque de transmission vectorielle d’agents infectieux.

Néanmoins, en cas d’infestation d’un logement par des punaises de lit, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu’à élimination.

Stop aux punaises de lit

STOP AUX PUNAISE DE LIT

Sommaire dépliant

1-Que faut-il savoir sur la punaise de lit ?
2-Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?
3-Comment se débarrasser des punaises de lit ?
4-Comment éviter une infestation de punaises de lit ?
5-Quelques vidéos explicatives et informations complémentaires

Documents à télécharger :

Reconnaître la présence de punaises de lit

Les piqûres sont le premier indice de présence des punaises. Situées généralement sur les parties découvertes du corps (main, bras, visage, jambes, etc.), elles ressemblent aux piqûres de moustique, se présentant parfois en ligne de 4 à 5 piqûres assez caractéristiques. Les démangeaisons causées par ces piqûres peuvent être importantes. Lorsqu'un logement est fortement infesté de punaises de lit, plusieurs lésions peuvent apparaître à plusieurs endroits sur la peau exposée lors du sommeil.

Protéger son environnement des punaises de lit

La prévention est le meilleur moyen pour se protéger d’une infestation de punaises de lit. Pour cela, il est conseillé de :

  • maintenir le logement propre sans encombrement d’objets inutiles;
  • passer régulièrement l’aspirateur;
  • éviter de se procurer des vêtements, des meubles rembourrés ou des matelas d’occasion car ils peuvent être infestés par des punaises de lits;
  • surveiller l’apparition de toute piqûre suspecte.

En cas de suspicion

La lutte mécanique, c’est-à-dire sans utilisation d’insecticide, est primordiale pour tenter d'éradiquer les punaises de lits.

Si vous continuez à voir des punaises de lits malgré la lutte mécanique, contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou les services d’actions de salubrité ou d’hygiène de votre Mairie.

Les professionnels de la gestion antiparasitaire, adopteront des méthodes de lutte qui allient des techniques et produits efficaces.Les prestations proposées varient selon les intervenants : certains peuvent mettre en œuvre, avec vous, une lutte dite directe (démontage et nettoyage du mobilier, du linge, et de la literie,...) afin de supprimer tout stade de développement de cet insecte.

Cette démarche sera couplée à une lutte indirecte (application d’un insecticide ciblant les insectes rampants en des points stratégiques : pieds du lit, plinthes, niches et fissures du mur, pourtour des fenêtres, seuils des portes, matelas) visant le contact avec l’insecte lors d’une sortie nocturne.

En cas de suspicion de présence de punaises de lit dans un logement, ou pour vérifier l’efficacité des traitements mécaniques, chimiques ou thermiques mis en œuvre, une détection canine peut également être réalisée.

Concernant les hébergements collectifs, l’article 61 du Règlement sanitaire de votre département décrit les mesures prophylactiques à mettre en œuvre dans les hébergements collectifs. Il revient au maire de la commune d’implantation de l’établissement de prescrire ces opérations de désinsectisation.

Recommandation : n'utilisez les produits chimiques qu'en dernier recours

Avec l’augmentation des infestations, les Centres antipoison enregistrent de plus en plus de cas d’intoxications causées par les produits chimiques utilisés pour lutter contre ces parasites. Les principaux symptômes sont une gêne respiratoire, de la toux, une douleur ou irritation oropharyngée, mais aussi des démangeaisons, des maux de tête ou encore des vertiges.

Des intoxications graves et un décès ont également été rapportés, plus fréquents avec des produits interdits en France.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail recommande de ne recourir aux traitements chimiques qu’en dernier recours et avec précaution : Punaises de lit : utiliser les produits chimiques en dernier recours | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

 

Certains des documents proposés ci-dessous à la consultation sont réalisés par d'autres ARS ; les contenus et recommandations restent valables pour notre région.