Mars Bleu : actions et évènements pour le mois de la prévention et du dépistage organisé du cancer colorectal

Actualité
 Mars Bleu 2024 Dépistage organisé du cancer colorectal en région Grand Est

Consultez les évènements et actions organisés dans les départements du Grand Est à l'occasion du mois de la prévention et du dépistage du cancer colo-rectal. Chaque année en Grand Est, le cancer colorectal touche plus de 3700 personnes et cause plus de 1 500 décès. Il existe un test de dépistage simple et efficace, pourtant 2/3 des personnes concernées ne se font pas dépister.

Actions Mars Bleu menées en Grand Est en 2024 

Les évènements près de chez vous

Consultez le programme des manifestations prévues dans les départements du Grand Est, organisées par ou en collaboration avec le CRCDC (liste non exhaustive, mise à jour durant tout le mois de mars).

On se bouge ! Participez au challenge sportif connecté

A l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le CRCDC Grand Est renouvelle son challenge sportif connecté pour Mars Bleu 2024 en invitant toute la région à se mobiliser pour bouger contre le cancer.

Du 11 mars au 1er avril 2024, bougez et faites passer le message : le dépistage du cancer colorectal peut vous sauver la vie !

  • Quel est l'objectif du challenge ?
    Durant 3 semaines en mars, en solo ou en équipe (5 maximum), relevez les défis en marchant, bougeant ou en courant contre le cancer colorectal !
    Le podium sera annoncé dès le 2 avril 2024.
    Des quizz et messages de prévention seront diffusés tout au long du challenge pour sensibiliser les participants au dépistage organisé du cancer colorectal.
  • Comment participer ?
    La participation est simple et gratuite !
    Les inscriptions sont ouvertes. Téléchargez l'application gratuite Kiplin sur votre smartphone et entrez le code "CRCDCMARSLEU".

 

  

Le Côlon Tour près de chez vous

Le Côlon Tour® est une action d’information et de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal.

Cette exposition itinérante se déplacera dans 64 départements à travers la France dont l’Aube, la Marne, la Moselle, le Haut-Rhin et les Vosges.

Cette exposition permettra aux visiteurs de cheminer à l’intérieur d’une structure gonflable géante formant un côlon, et ainsi de mieux appréhender les divers stades de formation d'un cancer colorectal.

Pendant le parcours, les visiteurs seront accompagnés par un médecin du CRCDC Grand Est qui leur apportera des informations sur la maladie et sur les moyens de prévention et de dépistage.

Le calendrier complet est disponible sur le site de la Ligue contre le cancer : le Tour de France du Colon Tour

Plus d’info : A l'intérieur d'un Colon Géant

 

Chaque année en Grand Est : 3700 nouveaux cas et 1500 décès

A l'échelle de la région Grand Est, on constate annuellement plus de 3 700 nouveaux cas (période 2007-2016) et plus de 1 500 décès (période 2007-2014), soit 10 diagnostics de cancer colorectal/jour et 4 décès/jour. Ainsi, les taux régionaux d’incidence et taux de mortalité chez les hommes sont retrouvés légèrement supérieurs aux taux nationaux (respectivement 39,8 % contre 37,8 % et 14,4 % contre 12,7 %). Les taux chez les femmes sont quant à eux proche des taux nationaux (source SpF). 

Le cancer colorectal est le 3ecancer le plus fréquent en France avec plus de 47 000 nouveaux cas par an et la 2ecause de décès par cancer chaque année. Survenant 9 fois sur 10 après 50 ans, le cancer colorectal est responsable de plus de 17 000 décès chaque année, soit au 2e rang des cancers les plus mortels. Il est également le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme, après ceux de la prostate et du poumon, et le 2e cancer le plus fréquent chez la femme après celui du seinPourtant les personnes concernées sont à peine plus d'un tiers à faire régulièrement le test de dépistage (34,3 % sur la période 2020-2021) (source Santé publique France).

50% des cancers colorectaux sont en partie évitables grâce à une bonne hygiène de vie. Plusieurs facteurs de risque modifiables, en rapport avec le mode de vie, ont été identifiés : consommation d’alcool, tabagisme, sédentarité, inactivité physique, surpoids et obésité, alimentation faible en fibres et excessive en viande rouge ou viandes transformées.

En France, on estime qu’une personne sur 25 environ sera atteinte d’un cancer colorectal au cours de son existence.

Participation au dépistage organisé : des résultats en hausse en Grand Est

En dépit de la crise sanitaire de ces dernières années (COVID 19), le taux de participation dans notre région reste supérieur à la moyenne nationale et le 3e taux le plus élevé, derrière les régions Pays de la Loire et Bretagne. Ainsi, le taux de participation en région Grand Est est de 39,3 % (de 34,2 % à 44,4 % selon les départements) contre 34,3 % pour la France entière en 2021-2022.

Plus ce cancer est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et mutilants, meilleure est la qualité de vie, et plus les chances de guérison sont importantes (95 % des cas).

Ainsi, tous les 2 ans, les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser un test de dépistage.

En région Grand Est, la gestion et la coordination des dépistages organisés des cancers sont réalisés par le Centre régional de coordination des cancers (CRCDC Grand Est).