La rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes !
La vaccination ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) systématique, même pour les adultes, est une protection individuelle et collective essentielle et efficace.
Je suis né en 1980, ou après…
Pour être pleinement protégé, je dois avoir reçu deux doses de vaccin contre la rougeole ou avoir déjà contracté la maladie.
Si je n’ai reçu qu’une dose ou si je ne suis pas vacciné : je ne suis pas protégé contre la maladie.
Une vaccination de rattrapage est recommandée en respectant un délai minimum d’un mois entre deux injections.
La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole doit être évitée pendant la grossesse. Cependant, une vaccination accidentelle ne doit pas conduire à un avis d'interruption médicale de grossesse ou à une surveillance particulière.
Je suis né avant 1980 et je n’ai jamais contracté la rougeole…
Je peux me protéger en recevant une dose de vaccin ROR.
Il est fortement recommandé pour les personnes travaillant dans les services accueillant des patients à risque de rougeole grave (immunodéprimés, femmes enceintes, nourrissons) de vérifier leur schéma vaccinal, et de mettre à jour leur vaccination si nécessaire.
Je ne sais plus si j’ai été vacciné, que dois-je faire ?
Il est nécessaire de vérifier ou de faire vérifier votre carnet de vaccination ou carnet de santé par votre médecin ou votre pharmacien. Si vous n'avez plus votre carnet et que vous êtes né à partir de 1980, vous devez considérer que vous n'êtes pas protégé contre la rougeole. Il est alors recommandé de vous faire vacciner avec deux doses de vaccin ROR.
Enfants nés à partir de 2018
La vaccination ROR est obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Selon les recommandations du calendrier vaccinal, les enfants doivent recevoir deux doses de vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La première dose est administrée à 12 mois, et la deuxième entre 16 et 18 mois.