Cliquez sur lecture pour visualiser la vidéo.
Qui sont ces gros consommateurs des urgences? et pourquoi ?

Romain Hellmann (R.H) : « Les gros consommateurs des urgences sont des personnes qui se rendent fréquemment aux urgences. Plusieurs études successives, notamment une récente en France, ont permis de déconstruire un certain nombre d’idées reçues sur cette patientèle. En effet, si quelques-uns n'ont pas de médecin traitant, la très grande majorité a un suivi par un médecin généraliste en ville et ne viennent donc pas aux urgences par simplicité. Ils ont pour la plupart un parcours de santé et de vie complexes. Certains sont en situation de grande précarité comme les sans-abris, certains sont atteints de maladie chroniques ou graves. D'autres vivent dans des conditions socioéconomiques difficiles ou ont des problèmes d'addiction. Ces patients représentent 17,5% des personnes qui se rendent aux urgences, mais sont responsables de 34,9% des consultations totales (soit 6,7 millions de passages sur les 19,2 millions de passages au total en France en 2019).
Ils sont pourtant « invisibles » passant sous les radars des dispositifs permettant la détection de la complexité des situations personnelles. DAUM peut être une réponse au quotidien pour ces patients. »
Comment le dispositif DAUM aide-t-il ces patients ?
R.H : « DAUM propose une approche innovante et personnalisée pour accompagner ces patients. Depuis son lancement en novembre 2022, nous avons identifié plus de 500 patients consultant fréquemment aux urgences. Ces patients se sont vu proposer un suivi personnalisé et une prise en soin coordonnée grâce à une collaboration entre le CHRU de Nancy, le Dispositif d'Appui à la Coordination de Meurthe-et-Moselle (DAC 54) et les autres acteurs du système de santé qu’ils soient du secteur sanitaire (médecins généralistes, CPTS, infirmiers à domicile) ou des autres secteurs (services sociaux, milieux associatifs, …). C’est donc une véritable équipe multidisciplinaire entre la ville et l’hôpital, composées de médecins, psychologues, assistantes sociales, et d'autres professionnels de santé, qui se mobilisent ensemble pour offrir un soutien spécifique à ces patients en situation complexe. Mieux adapter nos réponses aux besoins sous-jacent des patients permet d’apporter un regard nouveau sur la surcharge des services d’urgence. Détecter, comprendre et accompagner, ceux sont les valeurs partagées par les membres de cette équipe territoriale qui porte le dispositif DAUM. Aidez-nous à vous aider ! »
Quelles sont les prochaines étapes pour le DAUM ?
R.H : « Pour tout projet ou expérimentation en santé, l’évaluation est une étape capitale pour permettre son extension et garantir sa transposabilité dans d’autres territoires dans le Grand-Est et en France. C’est la phase dans laquelle nous sommes aux côtés des équipes du Pr Thilly du Département Méthodologie, Promotion, Investigation du CHRU de Nancy qui assure l’évaluation du dispositif. Les perspectives d’amélioration sont nombreuses, avec une extension à la détection et l’accompagnement des « appelants fréquents du SAMU », l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mieux calibrer les accompagnements au plus proche des besoins des patients. »
"DAUM montre comment une approche coordonnée et personnalisée peut aider à mieux gérer les services d'urgence et à offrir des soins plus appropriés aux patients qui en ont le plus besoin. DAUM met en lumière les défis et les solutions possibles pour une utilisation plus efficace des services d'urgence."
Dr Romain Hellmann, conseiller médical à l'ARS Grand Est