Lutte contre les addictions en Grand Est : signature de la nouvelle feuille de route régionale entre la MILDeCA et l'ARS

Actualité
Lutte contre les addictions : feuille de route régionale MILDECA-ARS 2024-2027

Une nouvelle feuille de route ARS-MILDeCA vient d'être signée ce mois de mars, en continuité de la démarche engagée sur la période 2019-2023, pour signifier l’engagement de ces deux administrations dans une politique de prévention des addictions et de mobilisation des acteurs au niveau régional et surtout territorial, concrétisés par des plans d'actions départementaux.

[ MILDeCA ]
Créée en 1982 et placée sous l’autorité du Premier ministre depuis 2008, la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives anime et coordonne l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle conduit l’élaboration de la Stratégie Interministérielle de Mobilisation contre les Conduites Addictives (SIMCA) et veille à sa mise en œuvre.

 

Une nouvelle feuille de route pour lutter contre les conduites addictives

Le Grand Est doit répondre à des enjeux forts en matière de lutte contre les addictions, au vu des consommations observées et du fait de sa proximité avec d’autres pays où certains produits sont plus accessibles en termes de coût.

Cette deuxième feuille de route à l'échelle du Grand Est fait suite à une première, signée en mars 2020 et couvrant la période 2019-2023.
Cette nouvelle version, signée début mars 2024 par la Préfète de Région, Josiane Chevalier et la Directrice Générale de l'ARS Grand Est, Virginie Cayré, marque le souhait de coordination et
la poursuite des politiques publiques sur cette thématique en région Grand Est pour la période 2024-2027.

Déclinaison du plan national de mobilisation contre les addictions et du Schéma régional de santé (SRS) cette nouvelle feuille de route, selon l’instruction nationale du 28 mars 2023 de la MILDECA, prend la forme :

  • D’un cadre régional qui formalise les principaux éléments de diagnostic régional mais aussi réalise un bilan des actions menées et détaille les grands axes pour les actions programmées au niveau régional. Y sont repris les axes de travail prévus dans le cadre du Schéma Régional de Santé de l’ARS Grand Est ainsi que les idées et suggestions remontées des acteurs de terrain lors des groupes de travail préparatoires au SRS.
  • De 10 plans d’actions départementaux, déclinant les politiques territoriales adaptées aux spécificités locales, une première dans la démarche.
     

Quels sont les objectifs retenus pour cette période [2024-2027] ?

Ces objectifs se structurent autour de 5 axes :

  1. Informer, former et communiquer pour éclairer (professionnels et grand public) 
  2. Protéger les jeunes et prévenir leur entrée dans les conduites addictives
  3. Prévenir et réduire les risques en milieu festif et lors des grands événements
  4. Renforcer les actions en direction des publics vulnérables
  5. Réduire l’exposition aux produits

 

Quels sont les publics prioritaires en région Grand Est ?

Si la mobilisation contre les addictions concerne l’ensemble de la population du Grand Est, les actions s'adresseront à certains publics prioritaires : 

  • Périnatalité : toutes les femmes en âge de procréer et jusqu’à la période périnatale, mais aussi l’ensemble de l’entourage direct de l’enfant né ou à naître (conjoint, grands-parents, assistantes maternelles...) ;
  • Jeunes : tous les enfants et jeunes, mais aussi les parents et plus largement l’entourage direct des jeunes (professeurs, éducateurs...) ;
  • Professionnels : tous les professionnels de santé et tous les professionnels accompagnant ou intervenant auprès des publics cibles (professeurs, travailleurs sociaux,forces de l’ordre, milieu carcéral...) ;
  • Populations vulnérables : les publics en situation de précarité, personnes placées sous-main de justice, personnes présentant des troubles psychiques.

Feuille de route régionale ARS-MILDeCA 2024/2027 "Lutte contre les conduites addictives en Grand Est"