Lutte contre l’ambroisie en Grand Est : prendre en compte les besoins des territoires

Actualité
Lutte contre l'ambroisie en Grand Est

La lutte collective contre l'ambroisie est un enjeu majeur du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) en Grand Est. L’Agence Régionale de Santé porte cet enjeu en s’engageant auprès des collectivités territoriales dans des Contrats Locaux de Santé (CLS).
Ainsi, le Pays Thur Doller organise le 19 juin 2024 un chantier d’arrachage de l’ambroisie à Aspach Michelbach (Haut-Rhin).

L’ambroisie à feuille d’armoise, plante originaire d'Amérique du Nord, pose aujourd'hui d'importants problèmes sanitaires, environnementaux et agricoles et la lutte contre sa prolifération devient un enjeu majeur.

L’ambroisie est une plante annuelle envahissante, dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques.  L’allergie à l’ambroisie apparaît après plusieurs années d’exposition à son pollen.

Quelques grains de pollens par mètre cube d’air sont suffisants pour déclencher des manifestations allergiques : rhinites, conjonctivites, trachéites, avec, dans 50% des cas, lapparition de lasthme ou son aggravation.

Les départements du Grand Est inégalement concernés par la présence de l'ambroisie

Présente dans la région Rhône-Alpes depuis le milieu du 19ème siècle, l’ambroisie progresse et se densifie en France, à la faveur des déplacements humains et du changement climatique.

Actuellement, l’ambroisie remonte en Grand Est depuis la Bourgogne-Franche-Comté, le long des axes routiers et à la faveur des déplacements des machines agricoles ou de fauchage et du transport de sols ou de semences contaminées.

Les 4 départements les plus concernés de la région sont en front de colonisation : ce sont le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Haute-Marne et l’Aube.

En savoir plus : Evolution de l'ambroisie en France à partir de 1990 > 2021 (gif)

 

Lutter contre l’ambroisie avec des actions territorialisées

Depuis 2018, un plan régional de lutte contre l’ambroisie est financé par l’ARS et animé par FREDON Grand Est.

Ce plan fait partie du Plan Régional Santé Environnement Grand Est depuis 2019.

Il prend en compte les besoins des territoires grâce à l’organisation de concertations et de formations mais aussi via les Contrats Locaux de Santé (CLS) signés entre l’ARS et les collectivités territoriales :

  • 3 départements bénéficient de concertation locale : Haute-Marne depuis 2022, Bas-Rhin et Haut-Rhin depuis 2024 ;
  • 3 partenaires ont suivi une formation adaptée à leur structure en 2023 ;
  • 10 CLS mettent en place des actions de lutte contre l’ambroisie en Grand Est.

Consultez les programmes de formation proposés en Grand Est :

 

Un exemple d’initiative locale en Pays Thur Doller (Haut-Rhin) : le chantier participatif d'arrachage d'ambroisie à Aspach Michelbach

Le Contrat Local de Santé 2023-2028 du Pays Thur Doller, accompagné par l’ARS Grand Est, inclut dans ses actions une sensibilisation aux risques sanitaires liés à l’ambroisie (Axe stratégique 3 Santé-Environnement - Fiche-action n°15)

Dans ce cadre, FREDON Grand Est, animatrice du plan régional de lutte contre l’ambroisie, interviendra avec la Brigade Verte 68 le mercredi 19 juin 2024 à Aspach-Michelbach (Haut-Rhin) pour une journée complète de sensibilisation.

Journée de sensibilisation : programme du 19 juin 2024
Matinée

Sensibilisation interne concernant différentes espèces à enjeux pour la santé humaine dont l’ambroisie

Réservée aux élus et agents des collectivités

Après - midi
de 13h45 à 16h

Chantier d’arrachage de l’ambroisie ouvert à tous à Aspach Michelbach (sous réserve de la croissance suffisante des pieds d’ambroisie)

Pour y participer : consultez le programme Affiche Chantier arrachage - Aspach Michelbach

N’oubliez pas vos gants !

Ce chantier d’arrachage collectif est le premier organisé en Grand Est dans ce format.

Il a pour objectifs d’aider les agriculteurs à lutter mécaniquement contre l’ambroisie, sans l’aide de produits chimiques, et de contribuer à limiter la quantité de pollen d’ambroisie dans l’air et donc l’impact sur la santé humaine.

Le chantier d’arrachage du 19 juin 2024 fait partie des événements recensés par l’Observatoire des Ambroisies dans le cadre des Journées de lutte contre l’ambroisie qui se tiennent chaque année, du 15 au 30 juin.

La plateforme www.signalement-ambroisie.fr est apparue comme un outil majeur pour connaître la répartition de l’ambroisie, partager et conserver cette connaissance mais aussi pour coordonner les différents intervenants (gestionnaires de grands linéaires, propriétaires riverains, etc.).


Journées de lutte contre les ambroisies - Ambroisie Risque (ambroisie-risque.info)

Chaque été du 15 au 30 juin ont lieu les Journées de lutte contre les ambroisies.
Durant ces 15 jours, des animations sont organisées partout en France pour informer le grand public et les professionnels sur les problèmes générés par les ambroisies et pour encourager la mise en place d’actions de lutte.