Les projets départementaux pour améliorer la santé de la population (CNR)

Actualité
PRS2

Un an après les premiers débats organisés lors du Conseil national de la Refondation (CNR), un budget d'un million d'euros est consacré, par l’ARS Grand Est, au financement des projets départementaux retenus visant à améliorer la santé de la population des 10 départements du Grand Est. Prenez connaissance des projets.

Ces projets sont le résultat des propositions retenues à l'issue des réunions qui se sont tenues dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR) fin 2022. Ils présentent un caractère innovant, soutenable, évaluable et reproductible.

L’ARS Grand Est soutient financièrement ces projets via son Fonds d’Intervention Régional (FIR) à hauteur de 1 M€ en 2023 et apporte un accompagnement en matière d’ingénierie aux porteurs de projets qui le demandent.

Des débats-échanges départementaux ont été organisés auprès des acteurs de santé, fin décembre 2023, date d’anniversaire de cette démarche participative, pour valoriser ce qui est déjà fait, ce qui est en cours et ce qui avance au niveau du CNR santé, pour soutenir la dynamique du CNR, et favoriser la logique ascendante dans la construction des projets.

La dynamique du CNR doit se poursuivre en 2024 et 2025, via l’accompagnement et le suivi des projets par le conseil territorial de santé (CTS), et l’Agence Régionale de Santé, à travers ses délégations départementales, avec des possibilités de financement pour des projets ayant atteint la maturité nécessaire.

Les projets financés en départements

Sélectionnez un département pour télécharger la synthèse des projets du département

Qu'est-ce que le CNR ?

Entre novembre et décembre 2022, l'ARS Grand Est, en collaboration avec les préfectures de département et l’Assurance Maladie, a orchestré 44 dialogues territoriaux et 3 rencontres régionales thématiques. Réunissant élus, soignants, et citoyens, ces dialogues avaient pour mission de partir de l'expérience concrète des Français et des initiatives locales, en proposant des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés par le système de santé.

Plus de 1 100 participants ont ainsi partagé plus de 1 700 contributions, générant des idées novatrices et des propositions pour améliorer notre système de santé. Ces dialogues se sont focalisés sur quatre axes majeurs : garantir l'accès aux soins pour tous, assurer la continuité des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés, renforcer l'attrait des métiers de la santé au niveau local, et intégrer la prévention dans la vie quotidienne des Français.

Le 7 février 2023, lors de la réunion de restitution régionale, les constats et solutions ont été débattus, jetant les bases pour présenter 16 solutions explorées au niveau régional. Ces résultats, remontés au Ministère de la Santé, ont contribué de manière significative à la révision du Projet Régional de Santé (PRS) effectué en octobre 2023.