Innovation en santé : l’ARS soutient le Hacking Health Camp

Actualité
Séminaire Innovation

Du 5 au 7 avril 2024 a eu lieu la 11ème édition du Hacking Health Camp à Strasbourg, événement national au cours duquel fusionnent créativité, technologie et santé. L’objectif ? Réaliser des prototypes innovants en réponse à des besoins en santé exprimés par des acteurs du terrain, le tout dans un délai de 50 heures. Cette année, 23 solutions ont été présentées et 12 lauréats ont été récompensés.

Crédits photo : Léa Mariette

Des projets innovants pour améliorer le système de santé

C’est dans le cadre de son engagement en faveur de l’innovation en santé dans la région que l’ARS Grand Est a participé à la 11ème édition du Hacking Health Camp, à Strasbourg. Cette édition 2024, qui s’est déroulée du 5 au 7 avril, a permis à 23 équipes pluridisciplinaires, composées de professionnels de divers horizons, de concrétiser des idées innovantes en prototypes fonctionnels, visant à améliorer le système de santé.

Les idées, émanant de professionnels de santé, d’ingénieurs, d’étudiants ou de patients, ont permis de répondre à des problèmes ou besoins identifiés, couvrant diverses thématiques, comme la nutrition, les troubles du langage, les sutures, l’accompagnement dans le suivi du diabète ou de l’endométriose, l’identification et la mobilisation de patients partenaires. La dynamique créée au cours de l’événement est source d’inspiration, démontrant qu’en quelques heures seulement, des solutions efficaces peuvent être élaborées grâce à l'intelligence collective.

Cette édition du Hacking Health Camp a abouti à la création de 23 projets d’innovation en santé, dont 12 ont été distingués par la remise de 15 prix.

Pour en apprendre davantage sur les projets réalisés et les équipes, consultez le site web du Hackaton :

Site Hackaton

Ce hackathon santé s’est déroulé en plusieurs étapes. Tout a débuté vendredi soir par les présentations des projets. Les porteurs ont exposé leurs idées initiales, dans le but de recruter les futurs membres de leur équipe. Une fois les équipes constituées (par des développeurs, ingénieurs, patients, professionnels de santé,…), les travaux ont démarré dès le vendredi soir pour se conclure le dimanche, juste à temps pour les présentations de l’après-midi. En effet, les équipes avaient 50 heures pour développer leur prototype à partir d’une simple idée, puis pour pitcher leur solution.

Pour respecter ce planning, les équipes ont mobilisé leurs ressources tout au long du week-end, y compris les nuits, et bénéficient du soutien de coachs et d’experts spécialisés dans divers domaines (juriste, entrepreneur, designer, expert innovation,…). À l’issue du week-end, les prototypes ont été présentés ; les projets les plus remarquables ont été récompensés par différentes catégories de prix, tels que le prix du meilleur potentiel de réussite, de la meilleure expérience utilisateur ou de la meilleure solution patient.

Découvrez les projets pitchés

 

 

Qu’est-ce que c’est, le Hacking Health Camp ?

Crédits photo : Léa Mariette

Le Hacking Health Camp se déroule chaque année à Strasbourg pendant 3 jours, réunissant les parties prenantes de l’innovation : professionnels de la santé, designers, experts technologiques et entrepreneurs. En 50 heures, cet événement vise à transformer des idées en prototypes fonctionnels, donnant ainsi naissance à des solutions innovantes pour relever les défis de la santé. Avec plus de 270 prototypes et 27 startups crées depuis 2014, le Hacking Health Camp incarne la promesse de concrétiser les innovations en santé.

Le hackaton a de nombreux partenaires et une variété de sponsors, parmi lesquels se trouvent : l’Eurométropole de Strasbourg, l’Université de Strasbourg, BioValley France, l’URPS ML, l’ANS, le Conseil régional Grand Est, le CHU de Strasbourg, le GRADeS Pulsy, l’IHU, la Fondation FORCE, l’ARS Grand Est, etc.