En pratique, l’insecticide est pulvérisé à faible dose dans l’air sous forme de minuscules gouttelettes. Ce traitement spatial peut être réalisé à partir de la voie publique à l'aide d’un pulvérisateur à ultra-bas volume (ce qui limite fortement la quantité d’insecticide utilisé), monté sur un véhicule de type pick-up.
Le jet, dirigé sur la végétation principalement, atteint une distance de 2 à 3 mètres. Dans le cas des espaces difficilement accessibles, il se peut qu’un autre appareil (nébulisateur manuporté par un agent de démoustication) envoyant un léger brouillard soit utilisé par voie pédestre.
Il est à noter que les engins utilisés sont relativement bruyants.
Le traitement est confié à un opérateur habilité par l’ARS dont les agents de lutte antivectorielle sont titulaires du certificat Certibiocide leur permettant de manipuler ces insecticides dans un cadre professionnel.
Ces techniciens manipulent quotidiennement les insecticides et sont directement exposés pendant toute la durée du traitement, ils sont donc protégés par des équipements de protection individuelle (combinaison, masque à cartouches, gants).