DRIM-M : service national de partage d’images médicales

Article

Proposé dans le cadre de la feuille de route du Ségur Numérique, le Dossier Médical Partagé (DMP) s’étend désormais aux données de l’imagerie médicale.

Le projet DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale & Médecine Nucléaire) résulte d’un partenariat entre radiologues, médecins nucléaires et pouvoirs publics. Cette coopération inédite a pour objectif la création d’un réseau unique et national de partage d’image entre professionnels de santé : le réseau DRIM-M.


Les données ne seront pas stockées directement dans Mon espace santé : chaque service et cabinet de radiologie/médecin nucléaire est un nœud du réseau DRIM-M. Ainsi, il connecte son PACS au réseau via une passerelle nommée « DRIMbox », intégrée au système d’information des structures d’imagerie. Les pouvoirs publics hébergent, quant à eux, l’index national des examens dans le DMP 

Cas d’Usages :

Pour les patients : 

  • Pouvoir consulter ses images au travers de Mon espace santé, comme pour toutes autres données médicales, en y accédant à partir d’un lien intégré au compte-rendu d’imagerie. 

Pour les professionnels de santé : 

  • Permettre de visualiser un examen réalisé n’importe où sur le territoire : proche du domicile, proche du travail, proche de votre lieu de vacances.
  • Prendre connaissance de l’antériorité des examens du patient 
  • Pour le radiologue, médecin nucléaire et spécialiste en imagerie, importer l’examen dans son environnement DICOM afin de réaliser des comparaisons et du post-traitement 
  • Pour le médecin demandeur, visualiser un examen se rapportant au compte-rendu d’imagerie médicale à partir d’un lien intégré au compte-rendu d’Imagerie.

Financements SONS :

Pour la mise à jour du RIS – Ségur Vague 2
(prérequis à l’installation d’une DRIMbox) : 

  • Pouvoir alimenter le DMP
  • Pouvoir intégrer les documents du DMP dans le RIS et rapatrier les images dans le PACS et/ou les workstations
  • Pouvoir intégrer les documents arrivés par MSSanté dans le RIS

Les frais suivants sont pris en charge par SONS : licence mise à jour Vague 2, installation, paramétrage, formation et maintenance pendant 3 ans.

 

Pour la mise en place des DRIMbox : 

  • Pouvoir alimenter le DMP
  • Pouvoir intégrer les documents du DMP dans le RIS et rapatrier les images dans le PACS et/ou les workstations

Les frais suivants sont pris en charge par SONS : matériel de la DRIMbox (cas Proxy on Premise), licence du logiciel DRIMbox, installation, paramétrage, formation et maintenance pendant 3 ans.

Nota 1 : Les premières solutions DRIMbox devraient être référencées pendant le 2éme trimestre 2025 après une phase de préfiguration servant à valider opérationnellement chaque solution.

Nota 2 : Chaque producteur d’images est libre de ses choix dès lors que la solution retenue est référencée.

Prochain webinaire du réseau DRIM-M : le 17 décembre 2024, de 14H à 15H.

Plus d'informations