e-CPS & Pro Santé Connect

Article

La Carte Professionnelle de Santé numérique (e-CPS) et Pro Santé Connect sont deux services qui permettent aux professionnels de santé ainsi qu’aux acteurs de la santé qui interviennent dans la prise en charge et l’accompagnement des patients et usagers, de s’authentifier et d’accéder aux services numériques de santé de façon sécurisée.

Carte Professionnelle de Santé numérique (e-CPS)

La e-CPS est une application mobile qui permet d’accéder aux services numériques de santé de façon rapide, pratique et sécurisée. Elle possède tous les avantages liés au format numérique :

  • Accessible où que vous soyez avec votre smartphone ;
  • Son niveau de sécurité aussi élevé que celui de la carte CPS traditionnelle.

Elle permet d'accéder rapidement via un téléphone mobile ou une tablette électronique aux services numériques de santé raccordés, sans passer par un lecteur de carte à puce.

La e-CPS peut être utilisée par tous les professionnels qui figurent au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé élargi (RPPS+) : les professions à ordre, les professions de santé Adeli ainsi qu’à certains acteurs médico-sociaux qui interviennent dans la prise en charge ou l’accompagnement des patients/usagers.

L'application e-CPS est un des moyens d'authentification acceptés par Pro Santé Connect pour se connecter aux services numériques du domaine de la santé raccordés.

Télécharger l'application e-CPS

 

Pro Santé Connect

Pro Santé Connect permet aux professionnels de s’authentifier de manière sécurisée à tous les services numériques de santé soit avec une carte CPS physique, soit avec une e-CPS (application mobile).

Depuis le 1er janvier 2023, l’implémentation de Pro Santé Connect est obligatoire pour les services numériques en santé nationaux et territoriaux ainsi que pour les services locaux qui y sont fortement intégrés.

Pro Santé Connect permet aux professionnels de :

  • S’identifier aux services de santé via un moyen d’identification unique ;
  • Passer d’un service numérique à un autre sans devoir se ré-identifier ;
  • Centraliser et homogénéiser des données d’authentification, au bénéfice de la sécurité face aux fuites ou aux attaques.