Le dispositif "Mo’Bilan Santé" de l'Udaf54
Le dispositif "Mo’Bilan Santé" est une unité mobile de prévention santé, portée par l’UDAF 54 (Union Départementale des Associations Familiales de Meurthe-et-Moselle). Ce camion itinérant se déplace dans les zones rurales pour favoriser l'accès à la prévention et à la promotion de la santé.
Objectif du dispositif
L'objectif principal est de réduire les inégalités d'accès à la santé dans les zones rurales. Pour cela, le camion propose des actions de prévention et de promotion de la santé au plus près des populations.
Services proposés
Le camion peut accueillir des professionnels et des bénévoles de l’UDAF, qui offrent des services tels que :
- Aide aux aidants (pour les proches qui accompagnent des personnes malades ou âgées),
- Intim’agir (accompagnement en santé affective et sexuelle),
- Point conseil budget (aide à la gestion des finances).
Il collabore également avec des partenaires extérieurs tels que France Alzheimer, l’Unafam (santé mentale), l’Asept (santé des seniors) et Agirc-Arrco (retraites et prévention).
L'unité mobile de la CPTS de Briey
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Briey a mis en place une unité mobile de prévention multi-pathologies. Ce dispositif vise à aller à la rencontre des populations qui accèdent difficilement aux soins.
Objectif du dispositif
Cette unité mobile a pour but de lutter contre le renoncement aux soins, souvent lié à l’absence de médecins traitants, à la pénurie de professionnels de santé et au manque de mobilité dans les zones rurales.
Actions menées
La CPTS organise des journées de prévention et de dépistage sur différentes thématiques de santé, telles que :
- Diabète,
- Maladies cardio-vasculaires,
- Cancers,
- Ostéoporose.
Ces actions sont réalisées en collaboration avec des professionnels de santé tels que des médecins, des kinésithérapeutes, des sages-femmes et des diététiciens.
Pourquoi ces dispositifs ne sont-ils pas des "Médicobus" ?
Il est important de noter que ces deux dispositifs ne bénéficient pas du label "Médicobus". En effet, l’appel à projets (AAP) lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est en 2023 définit des critères spécifiques pour obtenir ce label. Les "Médicobus" doivent proposer une offre de soins médicaux (consultations de médecine générale et spécialisée), ce qui n’est pas le cas de "Mo’Bilan Santé" et de l’unité mobile de la CPTS de Briey.