Des questions sur le développement de votre enfant et sur des difficultés de communication à tous les âges de la vie ? Allo-ortho y répond

Service
Grand public

Dans des domaines comme le développement du langage, l'alimentation, la lecture, l'orthographe, le calcul, la concentration, la voix, l'audition ou encore la mémoire, le site Allo-Ortho répond gratuitement aux questions que vous pouvez vous poser, pour vous ou pour vos proches, à tous les âges de la vie. Un orthophoniste peut vous indiquer si une prise en soins orthophonique est nécessaire.

Vous vous posez des questions sur le développement de votre enfant, sur des difficultés d’expression ou de mémoire à l’âge adulte, etc ? Quel professionnel consulter ? Faut-il avoir recours à un bilan orthophonique ?   

Avant de consulter votre médecin ou un orthophoniste, consultez le site Allo-ortho.com pour trouver les réponses à vos questions. 

A qui est destiné le site Allo-ortho ?

Le site Allo-Ortho est destiné à toute personne qui se pose des questions sur le développement de son enfant,  sur des difficultés de langage, de mémoire ou d’alimentation, que ces questions concernent un membre de leur entourage ou elles-mêmes.

Que propose le site ?

Le site a pour objectif de : 

  • Répondre aux questions que vous vous posez, par exemple :   
    • Mon enfant est en CP, il confond les sons, que faire ? 
    • A 3 ans, ma fille ne dit pas de phrases ; 
    • Mon enfant commence à bégayer, je consulte un orthophoniste ? 
    • Depuis quelques mois ma voix change ;
    • Ma femme est nourrie par sonde, pourra-t-elle remanger par la bouche ? 
    • J’ai un Covid long, l’orthophonie peut m’aider ? 
  • Vous proposer aussi quelques bons gestes dans le but de limiter les difficultés. 
  • Vous guider dans vos démarches nécessaires auprès des professionnels. 
  • Vous aider à prendre votre décision : rendez-vous ou pas chez l'orthophoniste ? 

 

 

Aller plus loin

En savoir + sur le projet

La pénurie d'orthophonistes et l'accroissement des demandes de bilans ne permettent pas de réaliser ces derniers dans des temps acceptables et de prioriser les enfants qui en ont le plus besoin. Or 20-30% des bilans orthophoniques ne nécessitent pas de prises en charge.

C’est pourquoi, l’URPS orthophonistes Grand Est a mis en place un parcours de soins orthophonie qui intègre, en plus du site allo-ortho, une plateforme de régulation animée par des orthophonistes régulateurs. Son objectif est de faciliter l’accès aux soins en orthophonie en améliorant et en précisant la réponse à la demande de soins.