Un projet pédagogique au cœur des territoires ruraux
Pensé comme une réponse aux enjeux de sédentarité croissante chez les jeunes, ce projet entend promouvoir l’activité physique comme vecteur de bien-être et d’éducation à la santé. Il s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation aux modes de vie actifs et à la prévention des comportements à risque dès le plus jeune âge. Ce programme innovant, destiné à 21 classes de CM1-CM2 des territoires éducatifs ruraux (TER) de Stenay, Montmédy et Damvillers, vise à mobiliser la culture sportive et les valeurs de l’Olympisme comme leviers d’apprentissage.
Des apprentissages autrement
À travers une approche multidisciplinaire, les enseignants sont invités à construire un projet de classe où les Jeux deviennent un fil conducteur pédagogique. L’objectif ? Aborder les savoirs scolaires autrement, tout en éveillant les élèves aux bienfaits de l’activité physique, à la citoyenneté et à l’ouverture culturelle.
Un programme riche et rythmé
De décembre 2024 à juin 2025, les élèves vivront des temps forts : sensibilisation au design actif dans les cours d’école, découverte du monde handisport, projection-débat autour du film « Les Couleurs de la Victoire » en présence d’un sportif de haut niveau, ateliers nutrition, rencontres avec les comités sportifs meusiens… Le tout avec, en point d’orgue, une Journée internationale olympique le 23 juin à Stenay, regroupant l’ensemble des classes du projet.
Des valeurs pour demain
Au-delà des disciplines sportives, ce projet s’ancre dans une volonté profonde : transmettre aux jeunes générations les valeurs d’excellence, de respect, de solidarité et d’inclusion. En conjuguant éducation, sport et territoire, la « Passation Olympique » s’inscrit comme un héritage vivant, dynamique et porteur de sens.
Chiffres clés
- Public cible 2024-2025 : 11 écoles, 21 classes de CM1-CM2 du Territoire éducatif rural « TER » Stenay, Montmedy, Damvillers.
- Nombre de participants : environ 447 enfants.