Les objectifs de cette manifestation sont de diffuser les mesures de prévention contre les piqûres de tiques et partager les connaissances scientifiques et médicales récentes.
En 2023, la première édition de la journée d’information autour des maladies transmises par les tiques a été une expérience réussie : des rencontres entre scientifiques, médecins, patients et personnes intéressées sur ces sujets ont permis des échanges riches et respectueux ainsi que la diffusion de messages de prévention accessibles.
Forts de ce 1er succès, les Centres de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT) proposent une deuxième édition élargie avec une semaine entière dédiée à la sensibilisation, du 27 mai au 2 juin 2024.
Cette seconde édition a pour objectifs de diffuser encore plus largement les mesures de prévention contre les piqûres de tiques et les maladies associées, tout en communiquant sur les premiers signes cliniques à reconnaître, et le parcours de soins des patients. Elle sera aussi l’occasion de découvrir les tiques, leurs caractéristiques, leur habitat et comment les reconnaitre.
Programme Tiques & Vous à Nancy du 27 mai au 2 juin 2024
Les événements sont proposés par les Centres de Références des Maladies Vectorielles liées aux Tiques, le programme CiTIQUE, en collaboration avec les Agences Régionales de Santé.
La semaine sera marquée par une série d'événements et d'activités variées et pour tous les âges, incluant des ateliers scientifiques et de prévention, des conférences informatives, des activités de plein air et des ressources en ligne.
- Lundi 27 mai : 14h-17h : Balade découverte et prévention commentée à la forêt de Haye.
- Mardi 28 mai : 10h-16h : Conférence et ateliers au CHRU de Nancy pour les professionnels nature.
- Mercredi 29 mai : Prévention MJC des 3 Maisons avec ateliers ludiques
- Jeudi 30 mai : Prévention dans une école primaire avec ateliers ludiques
- Vendredi 31 mai :
- 10h-11h30 : ateliers pour le personnel des espaces verts de la ville
- 11h30-18h Prévention et ateliers à la Pépinière
Pourquoi cette semaine "Tiques & Vous" ?
Les tiques sont fréquentes dans notre environnement, parfois difficiles à repérer. Elles piquent pour se nourrir et peuvent alors parfois transmettre des maladies à l’hôte piqué... aussi bien animal qu’humain.
En France, la borréliose de Lyme est la maladie liée aux tiques la plus répandue, avec une incidence de 51/100 000 habitants en 2022 (soit environ 50 000 nouveaux patients), avec une majorité de formes cutanées, l’érythème migrant.
Des connaissances à partager
Les tiques et les maladies vectorielles à tiques suscitent un intérêt croissant ; avec cette semaine, nous souhaitons partager les connaissances actuelles, à promouvoir la prévention et communiquer sur les résultats des recherches sur les tiques et les maladies vectorielles liées aux tiques, tout en intégrant le concept "One Health" pour une approche globale de la santé, incluant les relations entre les personnes, les animaux, les plantes et l'environnement qu'ils partagent.
Lors de la semaine TIQUES & VOUS, des experts, des scientifiques de la santé seront présents pour partager leurs connaissances, leurs recherches et répondre aux questions du public.
Les actions et programmes soutenus par l’ARS en Grand Est
L'ARS a lancé, depuis 2015, plusieurs études et campagnes d'information et de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels de santé.
WEBCONFERENCE : accédez au replay
Epidémiologie de la borréliose de Lyme en France / Parcours de soins après une piqûre de tique, rôles des CRMVT / Témoignages de patientsVidéo : Tiques & vous : tout savoir sur les tiques et la maladie de Lyme
Dr Élisabeth Baux, infectiologue au CHRU de Nancy et coordinatrice du centre de référence des maladies vectorielles à tiques du Grand Est.
Depuis 2018, la prévention des piqûres de tiques fait partie des sujets d’attention du Plan Régional Santé Environnement Grand Est, qui se concrétise par :
- Le soutien au programme Ci-tique et sa déclinaison dans les Contrats Locaux de Santé (CLS), qui vise notamment à :
- Faire progresser les connaissances scientifiques sur l’écologie des tiques et permettre le développement de nouveaux outils de prévention des maladies transmises par les tiques ;
- Impliquer les citoyens dans la recherche de façon à résoudre un problème de société ;
- Mettre en place une collection d’échantillons et de données associées unique en France, accessible à tous les chercheurs : une tiquothèque.
- La mise en place d'une formation : Parler des tiques et des maladies vectorielles associées : conférence prévue le 28 mai dans les locaux du CHRU de Nancy, à l’attention des professionnels amenés à faire de la prévention sur les tiques (professionnels de la nature…)
- Le soutien à la recherche INRAe avec une participation au projet de cartographie du risque infectieux liés aux tiques basé sur l’analyse de tiques piqueuses collectées en Grand Est.
- La participation de l’ARS au projet interdisciplinaire de sciences participatives IdEx "Impacts des modifications socio-écologiques sur les maladies à tiques et leurs représentations professionnelles et sociales", mené par l’université de Strasbourg et lauréat de l’appel à projets Initiatives d’Excellence (IdEx) Université & Cité de 2021 - Présentation, enjeux et protocole de recherche du projet IdEx Tiques | Oscahr (unistra.fr)
- L’animation d’un groupe d’échange interprofessionnel sur les tiques et la prévention des maladies vectorielles depuis octobre 2022 dans une logique « une seule santé »
- Le soutien à l’étude observationnelle PREMATIQ réalisée auprès d’une centaine d’officines réparties sur toute la région et qui s’intéresse aux pratiques des pharmaciens d’officine dans le cadre de la prévention des maladies vectorielles à tiques
Des centres spécialisés de prise en charge de la maladie sur tout le Grand Est
Pour assurer une prise en charge spécialisée des patients atteints de maladies vectorielles à tiques (MVT), le plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques prévoit l'identification de centres spécialisés de recours adaptés et gradués selon la complexité des situation
Pour en savoir plus :