
Les agences d’urbanisme du Grand Est (réseau 7Est) et l’Agence régionale de santé publient un plaidoyer sur la prise en compte des enjeux de santé dans les démarches de planification territoriale et d’urbanisme opérationnel. Elaboré dans le cadre du 4ème Plan régional santé environnement (PRSE), ce guide vise à sensibiliser les collectivités territoriales et autres acteurs du développement des territoires en mettant en lumière les enjeux d’articulation entre les politiques publiques d’aménagement et de santé.
Cette publication contribue à bâtir une culture commune sur les enjeux d’urbanisme et de santé, une thématique plus que jamais d’actualité au regard de la nécessité pour nos territoires de s’adapter aux conséquences du changement climatique et de répondre aux attentes des citoyens en matière de santé et de bien-être.
Pourquoi les démarches d'urbanisme favorable à la santé sont-elles soutenues par l'ARS Grand Est ?

"Les problématiques de santé telles que l’obésité, l’asthme, les inégalités de santé, les troubles de la santé mentale (stress, dépression, etc.), l’exposition aux agents délétères (substances nocives, bruit, etc.), constituent autant d’enjeux contemporains de santé publique étroitement liés à la qualité de nos environnements de vie.
Les démarches d’Urbanisme favorable à la santé (UFS) visent, d’une part, à minimiser l’exposition des populations à des facteurs de risque pour la santé et ; d’autre part, à maximiser les opportunités de prévention et de promotion de la santé liées au territoire.
Ces démarches favorisent donc les synergies entre les actions de santé publique, la protection de l'environnement et de la biodiversité ainsi que la lutte et l'adaptation au changement climatique. Il ne s’agit pas d’une démarche ou d’une injonction supplémentaire, mais d’un moyen de prolonger et renforcer les considérations et les efforts en faveur de la protection de l’environnement et de la qualité de vie des personnes, en offrant notamment un cadre pour comprendre et se saisir des interrelations entre aménagements, déterminants de santé, état de santé des populations et environnement.
Agir pour un Urbanisme favorable à la santé, c’est (re)mettre la santé au coeur des politiques publiques, c’est travailler ensemble de façon transdisciplinaire mais aussi avec les habitants, et ainsi agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé.
Ce sujet est donc naturellement au centre des préoccupations de l’Agence régionale de santé (ARS)."
Christelle Ratignier-Carbonneil, Directrice générale de l’Agence régionale de santé Grand Est
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Urbanisme et santé | Agence régionale de santé Grand Est
Télécharger le Guide Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) Grand Est I Mieux comprendre et agir sur son territoire
Focus : 4 partenaires proposent leur expertise dans le domaine de l’Urbanisme favorable à la santé (UFS)
Plusieurs structures régionales interviennent dans le champ de l’Urbanisme favorable à la santé. Elles accompagnent les porteurs de projets à travers un appui technique, des actions de conseil et de sensibilisation ou encore l’animation de réseaux professionnels.
Parmi ces structures, l’ORS Grand Est, Atmo Grand Est, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et Envirobat Grand Est développent des projets contribuant à l’amélioration de la santé dans leurs champs de compétences respectifs.