Semaine nationale de la dénutrition : 7ème édition du 16 au 22 novembre 2026

Évènement
SND | Semaine nationale de la dénutrition | logo 2026
Pour sa 7ème édition, la Semaine nationale de la dénutrition revient en 2026 du 16 au 22 novembre.
Cet événement de santé publique, prévu dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), piloté par le Ministère chargé de la Santé est organisé par le Collectif de lutte contre la Dénutrition.
Engagez-vous dans cette lutte en vous inscrivant et en proposant une action en Grand Est !

L’objectif de cette semaine ? Qu’un maximum d’acteurs se mobilise afin de sensibiliser le public le plus large possible aux dangers de la dénutrition des personnes âgées, hospitalisées ou en situation de handicap.

La Semaine nationale de la dénutrition réunit chaque année des milliers d’acteurs publics, privés et associatifs, des secteurs médico-social, sanitaire, de la restauration ou de l’hébergement, qui déploient une action pour sensibiliser le grand public, les professionnels ou les proches aidants autour du danger que représente cette maladie silencieuse atteignant plus de 2 millions de personnes en France.

Le Collectif de lutte contre la dénutrition et l’Agence Régionale de Santé Grand Est ont organisé le lundi 8 juin 2026 un webinaire de présentation de la Semaine nationale, en présence du Pr Pierre Jésus, médecin nutritionniste au CHU de Limoges.

Au programme

  • les éléments clés pour comprendre, repérer et traiter la dénutrition ;
  • les modalités pour s’engager dans la Semaine nationale de la dénutrition 2026
  • les outils proposés par le Collectif de lutte contre la dénutrition ;
  • un temps de questions/réponses avec les intervenants.

Cette semaine donne l'occasion de rappeler aux citoyens et aux professionnels de santé et du secteur sanitaire et social, les enjeux, les actions préventives et les traitements de cette maladie.

Vous êtes établissement de santé, structure de prévention ou acteur du secteur médico-social ? 

Vous souhaitez sensibiliser vos patients, résidents et leurs aidants sur le sujet de la dénutrition ?

Nous appelons chacun d'entre vous à rendre visible cette maladie silencieuse, les réflexes à adopter face à une personne dénutrie, et bien sûr ses remèdes !

Participez à la Semaine nationale de la dénutrition 2026

  1. Il suffit pour cela de mettre sur pied une action qui permette de communiquer autour de la dénutrition en l’inscrivant sur le formulaire de labellisation. Et vous pouvez désormais modifier votre action à tout moment.
  2. Une fois votre action enregistrée et labelisée, vous pouvez passez commande des outils mis à votre disposition par le Collectif de la Dénutrition et la modifier jusqu'au 25 septembre 2026.
  3. Votre action apparaîtra dès septembre sur la carte interactive de la Semaine 2026.

Cette année la labellisation et la commande des kits ont été simplifiées : Inscrivez-vous et commandez vos outils 

En manque d’inspiration ? Faites du sur-mesure ! 

Une foule de possibilités s’offre à vous ! 

Distribuez des flyers de sensibilisation, montez une conférence, une exposition ou un webinaire sur le sujet, mettez sur pied un petit-déjeuner d’échanges, une distribution de repas enrichis ou un atelier d’activité physique adaptée… La Semaine n’attend que votre action cousue main pour être la plus efficace auprès de vos publics !

Si vous n'avez pas d'idées d'actions à réaliser, vous pouvez consulter le bilan de la SND 2025, la "boîte à outils" avec des exemples d'actions clefs en lien sur le site ou encore pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter les guides d’actions du Collectif sur l’Académie de la lutte contre la dénutrition

Pour cette 7ème édition de la Semaine de la dénutrition, le Collectif vous propose des kits de communication adaptés à vos besoins.

Les kits de communication peuvent être commandés gratuitement via un formulaire d’inscription jusqu'au vendredi 25 septembre 2026.
Passée cette date, les kits ne seront disponibles qu’en version dématérialisés et imprimables : téléchargez la version dématérialisée

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur la Semaine dans le guide, consultable et téléchargeable dans le dossier ressources (flyers de sensibilisation, de de dépistage, fiches d'aides à la prescription de CNO, carnet de suivi de poids, badges..). 

Visuels KIT COM Semaine Nationale de la Dénutrition 2023

Quelles sont les nouveautés de 2026 ?

  • Une fois enregistré sur la plateforme en tant que participant, vous pourrez revenir sur la plateforme pour modifier à tout moment votre action et vos commandes en saisissant simplement le numéro de SIRET utilisé pour votre enregistrement.
  • Un nouvel outil est désormais disponible à la commande : le flyer d’aide au dépistage des TCA. Ce flyer, élaboré avec l’aide de la Fédération Française Anorexie et Boulimie (FFAB), est destiné aux professionnels de tous les secteurs, vise à accompagner le repérage des symptômes liés aux troubles du comportement alimentaire.

Infos pratiques

Date de début: 16 novembre 2026 à 07:00

Date de fin: 22 novembre 2026 à 20:00