Participez au concours régional "Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients"

Actualité
Semaine de la sécurité des patients

En partenariat avec l’OMEDIT, la SRA et France Assos Santé, l’ARS organise un concours régional dans le cadre de la Semaine Sécurité du Patient 2024 jusqu'au 29 novembre, afin de récompenser et de valoriser les actions innovantes en région visant à améliorer le diagnostic.

Quel est l'objectif du concours ?

Le concours de la Semaine Sécurité des Patients (SSP) 2024 vise à récompenser une structure dans son engagement sur la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient et de le faire connaître à l'échelle de la région. Ce concours s’adresse aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et de ville (professionnel et structures ou organisations d’exercice coordonné).

Pour cette édition, les candidats devront présenter un projet, une action en lien avec la thématique nationale : « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients ».

Ce concours est organisé dans le cadre de la Semaine de Sécurité du Patient qui est une campagne annuelle visant à sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre les usagers et les professionnels de santé.

Participer à ce concours : modalités et calendrier

Le dossier de candidature sera analysé pour sélection des lauréats, par l’ARS, l’OMEDIT Grand Est, la SRA Grand Est et France Assos Santé Grand Est. 

À l’occasion de ce concours différents sujets en lien avec la thématique pourront être traités : le lien ville-hôpital, la communication soignants / soignés, l’utilisation du DMP, l’information et le droit des patients, la conciliation médicamenteuse, l’amélioration de l’accès aux tests de diagnostic, l’application de méthodes permettant de mesurer les erreurs de diagnostic, et l’adoption de solutions fondées sur la technologie, etc.

Le concours récompensera au maximum trois lauréats dans chacun des trois secteurs suivants :

  • Secteur établissements de santé
  • Secteur établissements et services médico-sociaux
  • Secteur de ville (professionnel et structures ou organisations d’exercice coordonné)

Une dotation de 30 000 euros sera répartie entre les lauréats.

Pour candidater au concours, prenez connaissance du règlement et retournez le formulaire de candidature complété jusqu'au 29 novembre à l'adresse suivante : ars-grandest-dqpi-qualite@ars.sante.fr

Tout dossier envoyé après cette date ne pourra pas être analysé par les membres du jury.

Améliorer le diagnostic : un enjeu pour la sécurité des patients

Les erreurs de diagnostic résultent souvent d’une combinaison de facteurs cognitifs et systémiques, qui ont une incidence sur la reconnaissance des principaux signes et symptômes des patients, ainsi que sur l’interprétation et la communication des résultats de leurs tests. Une erreur de diagnostic est l’incapacité d’expliquer correctement et rapidement le problème de santé d’un patient. Il peut s’agir d’un problème de santé non diagnostiqué ou diagnostiqué de manière incorrecte ou tardive, ou encore de la non-communication du diagnostic au patient. L’ampleur des erreurs de diagnostic est considérable, celles-ci représentant près de 16 % des préjudices évitables dans l’ensemble des systèmes de santé. Étant donné que la plupart des adultes seront probablement victimes d’au moins une erreur de diagnostic au cours de leur vie, des efforts doivent être déployés pour améliorer la sécurité des processus de diagnostic. 

L’OMS appelle à des efforts concertés pour réduire les erreurs de diagnostic grâce à des interventions multidimensionnelles ancrées dans la pensée systémique, les facteurs humains et la mobilisation active des patients, de leur famille, des agents de santé et des dirigeants du secteur de la santé. Ces interventions comprennent la vérification des antécédents du patient, la réalisation d’un examen clinique approfondi, l’amélioration de l’accès aux tests de diagnostic, l’application de méthodes permettant de mesurer les erreurs de diagnostic et d’en tirer des leçons, et l’adoption de solutions fondées sur la technologie.