
Dans le cadre de la Semaine Sécurité du Patient 2024 qui a eu lieu du 16 au 20 septembre 2024, l’ARS Grand Est, en partenariat avec l’OMEDIT Grand Est, la SRA Grand Est et France Assos Santé Grand Est, a organisé un concours afin de récompenser et de valoriser les actions innovantes en région.
1er prix (6000 euros) : expérience narrative numérique innovante au sein du "New Hollywood Hospital"
Établissement concerné : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy.

« Cette année, nous avons choisi de réaliser une expérience narrative numérique sous le format d’une BD accessible en ligne à destination des professionnels du CHRU de Nancy, des hôpitaux du GHT7, des usagers et du grand public. En effet, ce format nous paraissait être le plus adapté pour traiter la thématique et également pour permettre la participation du plus grand nombre. Il permettait à la fois de toucher les usagers et le grand public, mais était compatible avec l’activité professionnelle de nos agents qui pouvaient participer à l’action depuis leur lieu de travail.
Nous avons donc imaginé une action innovante qui repose sur la cocréation par des professionnels et des usagers, d’une expérience narrative ludique et immersive se déroulant tout au long de la semaine, dans un hôpital fictif appelé "Le New Hollywood Hospital".
Ce qui nous tient à cœur dans le cadre de ce projet, c’est de proposer une action qui puisse permettre aux participants de se projeter et de se questionner sur les situations présentées. Nous avons choisi de mettre en avant deux personnages, un jeune infirmier diplômé d’état et une jeune interne en les mettant en scène lors de la prise en charge de patients.
Le fait d’avoir réalisé un scénario par jour, dans une situation de soins différente mettant en scène tantôt l’infirmier tantôt l’interne en médecine, permettait de découvrir à travers eux la relation de la prise en soin et de les amener à réfléchir et à se positionner face aux différentes situations présentées. Un débriefing était réalisé à la fin de chaque jour sur les erreurs rencontrées afin de sensibiliser dans une approche pédagogique les participants aux différentes thématiques abordées. »
Ce projet a été réalisé par un groupe de travail pluridisciplinaire intégrant des usagers. Pour le CHRU de Nancy : Céline Bridey, Dominique Venturelli, Dr Clotilde Latarche, Flora Michel, Aline Duplain, Mireille Gaudron, Dr Marie Socha, Dr Julie Lizon, Jérôme Forin et Pauline Garcia (patiente partenaire). Pour le CH de Dieuze : Séverine Velja. Pour l’association Leucémie espoir 57 : Monsieur et Madame Alain et Marie-Thérèse Demoyen. Avec l’appui du prestataire "Format ludique".
2ème prix (5000 euros) : ateliers visant à fédérer les professionnels du GHT
Établissement concerné : Centre Hospitalier Régional de Metz.

« Autour du thème "améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients", le CHR Metz-Thionville a fait le choix de sensibiliser ses équipes et les usagers grâce à plusieurs ateliers. L’objectif recherché de cette semaine était de fédérer le plus grand nombre de participants possible par une démarche ludique. Pour l’élaboration des ateliers, le personnel médical, le personnel soignant ainsi que diverses associations d’usagers ont été sollicités afin d’avoir leurs idées et leurs propositions en lien avec le thème. Le défaut de communication (écouter, entendre, prendre en compte, restituer) entre patient et soignant, mais aussi entre soignant et soignant est une des problématiques qui a été le plus souvent identifié. De même, dans le service des urgences, les conséquences que la fatigue peut avoir dans les prises de décisions et les actes de soins a également été soulignée. Enfin, un autre axe a émergé qui concernait le droit à la confidentialité des patients et les obligations des professionnels. À partir de ces constats, cinq ateliers ont été créés par la Direction des Affaires Générales, Juridiques et de la Qualité pour la Semaine Sécurité Patient.
Cette action a été l’occasion de mettre en lumière l’engagement de chacun des professionnels non seulement pour une action temporaire à destination de leurs pairs et des usagers, sous un prisme différent de l’interaction soignant/patient, mais surtout auprès des patients au quotidien. Les échanges avec les professionnels rencontrés lors des ateliers ont été très enrichissants. L’investissement des équipes sur les ateliers proposés et les retours positifs ont été particulièrement encourageants. Enfin, le caractère reconductible des ateliers a été conforté par leur utilisation auprès des étudiants de l’IFSI de Peltre. »
Projet porté par Melyne Greff et Manon Sallard.
3ème prix (4000 euros) : serious game "Devenez acteur de votre sécurité !"
Établissement concerné : Groupe Hospitalier Sélestat Obernai.

« Cette semaine est une opportunité de renforcer la cohésion de nos équipes et le lien entre professionnels et usagers, de la montée du projet à la réalisation de celui-ci.
Le choix de créer un serious game intitulé "Devenez acteur de votre sécurité" s’inscrit dans notre volonté d’allier pédagogie, ludisme et interactivité pour sensibiliser aussi bien les soignants que les usagers à la sécurité des soins. Ce format, accessible à tous, permet d’engager les participants de manière active et immersive. Il s’inspire d’événements indésirables réels survenus au sein de notre hôpital, ce qui le rend particulièrement pertinent et impactant.
Ce projet nous tient particulièrement à cœur, car il démontre que chaque acteur, qu’il soit soignant ou patient, a un rôle actif à jouer pour garantir des soins sûrs et de qualité. Il met en évidence comment une meilleure communication, écoute et approche collaborative entre les différents acteurs peuvent réduire les risques d’erreur de diagnostic. Ces réflexions nous ont guidé lors de l’élaboration de notre projet et nous rappellent que la sécurité des patients dépend non seulement de la compétence technique, mais aussi de la richesse des échanges soigné-soignant, qui est un élément central du soin. »
Projet porté par Franck Tendron et Marie-Ange Faessel.
4ème prix (3000 euros) : la communication patient-soignant et la communication interprofessionnelle
Établissement concerné : UNEOS.

« La semaine Sécurité Patients représente pour nous une opportunité pour promouvoir et mettre en valeur la culture qualité et sécurité des soins au sein de nos établissements. Ainsi, cette opération de sensibilisation a été l'occasion de renforcer la collaboration entre les professionnels de santé, les patients, leurs proches et la société dans son ensemble. Elle représente également un espace où le dialogue et les échanges inter-équipe, patients-soignants et équipe qualité est facilité.
Le thème choisi pour la SSP 2024 était "Communication entre patient-soigné / Adopter le bon ton". Bien communiquer, c'est s'assurer que l'information a été comprise. Par ailleurs, c'est une façon simple mais incroyablement efficace de réduire les malentendus et de placer le patient au cœur de la prise de décisions. Tous les acteurs des soins sont concernés.
L'échange s'est construit à travers un jeu imaginé par toute l'équipe qualité. C'est un jeu très simple qui a intéressé autant les usagers que les professionnels, ce qui a rendu ce moment chaleureux et interactif. »
Projet porté par Emma Dumon, Isabelle Dardenne et Camille Daumale.
5ème prix (2000 euros) : les Jeux Hop’lympiques Nord Ardennes

Établissement concerné : Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes.
« La semaine de la sécurité des patients est un moyen de promouvoir la culture sécurité, de sensibiliser les professionnels (paramédicaux, médicaux, techniques, administratifs) tout en leur proposant un moment de convivialité et de cohésion en équipe.
Au regard de l’intérêt porté aux Jeux Olympiques de Paris, le choix de ce thème s’est révélé être une évidence pour attirer le plus grand nombre de participants.
Le fait que les professionnels soient motivés autant pour participer à la préparation de l’événement (bande-annonce) que lors de celui-ci, montre leur intérêt pour une approche plus ludique de la qualité, leur envie de se retrouver en équipe et leur intérêt pour la SSP. »
Projet porté par Linda Robin, Camille Duval, Marion Lancetti et Anne Guerelle.
Prix coup de cœur : sensibilisation des professionnels à l’utilisation des réseaux sociaux et aux violences faites aux femmes
Établissement concerné : Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien (CHOV).

« La Semaine Sécurité Patient est un événement très attendu au sein de notre établissement. Depuis de nombreuses années, le CHOV déploie de nombreuses initiatives internes pour sensibiliser le personnel. Cette année, nous avons souhaité être captifs et dans l'air du temps en faisant mener l’enquête aux agents à l'aide de support vidéo et de QR codes.
Pour la fin de l'année, notre établissement préparait une conférence pour aborder le sujet des violences faites aux femmes. Nous avons fait le choix de ne pas attendre l’annonce de la thématique, car nous avions besoin de temps pour préparer la SSP avec un fils conducteur qui conclurait sur la conférence. Nous étions conscients que notre choix d’aborder le respect de la confidentialité et de l'utilisation des réseaux sociaux serait certainement hors sujet, mais nous avons souhaité concourir. Ces sujets ont été choisis en raison de leur importance cruciale dans la protection des droits des patients et dans l'amélioration de la qualité des soins.
Les thématiques abordées cette année font écho à nos engagements fondamentaux en faveur du respect des patients et de la sécurité dans leur prise en charge. À travers ce projet, nous cherchons à sensibiliser tout le personnel. »
Projet porté par Florian Lejeune et Karine Py.