Tous ensemble pour votre santé

Prévention promotion de la santé (Handicap)

Article
Visuel
Infimière tenant les mains d'une personne âgée
Crédit : Fotolia
Dans le secteur médico-social, plusieurs pratiques sont solidement ancrées dans les différents territoires. L’appropriation de la connaissance du schéma corporel est par exemple un travail mené par une grande majorité de structures (presque toujours lorsqu’elle concerne un public d’enfants).
Corps de texte

Ces outils ont été élaborés dans le cadre de l'application de la charte Romain Jacob signée par l'ARS et de nombreux partenaires. Le groupe de travail animé par l’ARS a cherché à rassembler les outils existants et/ou les bonnes idées, les bonnes pratiques pour répondre aux actions pointées comme prioritaires.

En savoir plus sur la charte Romain Jacob

Les bonnes idées

  • Négocier une convention/des tarifs avec une mutuelle pour assurer la complémentaire santé pour les personnes handicapées adultes.
  • Rencontrer le centre de médecine préventive du bassin de vie de l'établissement pour systématiser le bilan de santé annuel et établir un planning prévisionnel pour les toutes les PH accueillies (information collective).
  • Rencontrer la médecine du travail pour systématiser les consultations de santé au travail pour le public Etablissement et Eervice d'Aide par le Travail (ESAT) (réalisation du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels -DUERP).
  • Formaliser les éléments dans un volet santé du projet personnalisé.
  • Faire intervenir ponctuellement une diététicienne pour prévenir les difficultés liées à l'obésité notamment (thématiques traitées : alimentation/nutrition, activité physique et sportive, vie affective et sexuelle, conduites addictives  (tabac, drogues, alcool), bucco-dentaire...).

Les outils

Les bonnes idées

Créer un livret d'infirmerie collectif pour partager les informations dès que le résident quitte son établissement d'origine.

Inscrire dans le plan de formation de la structure des formations à l'utilisation des échelles de repérage de la douleur.

 

Les outils

Fiches gratuites pour expliquer la santé avec des mots simples (outils facilitant l'accès aux soins de Coactis santé/santéBD)

Santé BD

 

Exemples d'échelles d'évaluation de la douleur

 

Evaluation de la douleur chez l’enfant handicapé : Grille D.E.S.S

Mots clés : communication, approche non verbale, interactions médicamenteuses…

Les bonnes idées

Créer un livret d'infirmerie collectif pour partager les informations dès que l'usager quitte son établissement d'accueil

 

Les bonnes idées

Mettre en œuvre un projet de prévention et d'éducation à la santé pour les personnes accompagnées et leur famille dans le but de les rendre actrices de leur santé physique et psychique.

Les outils

Site de l'IREPS, centre de ressources pour un appui méthodologique