Tous ensemble pour votre santé

Formation des professionnels (Handicap)

Article
Visuel
Formation des professionnels
L’inscription d’actions de formation favorisant l’accès à la santé des personnes en situation de handicap dans le projet d’établissement des structures médico-sociales est très variable d’un département à un autre.
Corps de texte

Parmi les acteurs sanitaires, environ un quart possède un plan de formation qui comporte des formations spécifiques et/ou des actions de sensibilisation à la prise en charge d’une personne handicapée. Pourtant, la clé d'un accompagnement réussi et adapté passe forcément  par la formation des professionnels et l'adaptation des pratiques.

Ces outils ont été élaborés dans le cadre de l'application de la charte Romain Jacob signée par l'ARS et de nombreux partenaires. Le groupe de travail animé par l’ARS a cherché à rassembler les outils existants et/ou les bonnes idées, les bonnes pratiques pour répondre aux actions pointées comme prioritaires.

En savoir plus sur la charte Romain Jacob

Les bonnes idées

 
- Inscrire dans le programme de formation continue des sessions pour former/sensibiliser le personnel au handicap (par exemple le personnel des urgences, l'accueil spécifique, la communication non verbale…).

- Cibler les personnes à former prioritairement au Facile A Lire et Comprendre (FALC).

- Proposer des formations en e-learnig.

Les outils

Démarche du FALC_doc INPES
Formation e_learning pour une societe inclusive_Elesi
Projet e-learning Coactis santé
outils facilitant l'accès aux soins de Coactis santé/santéBD

Encourager les établissements médico-sociaux à inscrire la thématique "santé" dans leur panier de formations et utiliser le plan de formation pour marquer l'engagement politique

Les bonnes idées

- Mettre en place une journée thématique d'informations sur la santé :  hygiène alimentaire/corporelle, bucco-dentaire, sexualité, activité physique….

- Identifier des formations dédiées à la santé dans le plan de formation

- Participer / organiser des formations croisées entre les acteurs de l'hôpital, du médico-social voire en associant des professionnels libéraux.