Les dispositifs pour favoriser l'accès aux soins dans le Bas-Rhin

Actualité
médecin en consultation avec son patient

Besoin de soins urgents ou non programmés ? Le service d'accès aux soins est là pour accompagner les Bas-Rhinois. L'ARS intensifie également ses actions pour favoriser l'installation de nouveaux professionnels de santé.

Le Service d’Accès aux Soins (SAS) vise à offrir aux patients une prise en charge coordonnée et accessible à tout moment, répondant à leurs besoins de soins programmés ou d'urgence, grâce à une organisation efficace et structurée entre les professionnels de santé d’un même territoire.

Le Bas-Rhin, retenu comme site pilote dans le cadre du Pacte de refondation des urgences, expérimente le Service d’Accès aux Soins (SAS). Ce nouveau service emporte des enjeux majeurs de structuration de la réponse aux besoins de soins urgents et/ou non programmés des Bas-Rhinoises et des Bas-Rhinois. Il doit redonner de la lisibilité au système de santé et permettre d’offrir à 30 à 40% des patients une prise en charge par des structures médicales (maison de santé, centre de soins, cabinets libéraux...) sans risque pour leur santé en alternative aux urgences.

Le projet ajoute une nouvelle pierre à la coopération entre médecine libérale et hôpital existante depuis plus de 40 ans, d’intégrer de nouveaux acteurs tels que les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). 

Les partenaires mobilisés sont : les HUS au travers du SAMU67, les Partenaires de l’Aide Médicale Urgente (SIS67, transporteurs sanitaires du Bas-Rhin), les médecins généralistes, SOS Médecins 67, les associations de permanence des soins, URPS, CDOM, filière de soins spécifiques : psychiatrie, gériatrie, périnatalité, établissements hospitaliers.

Organisation du SAS

Le SAS dispose d’un centre de régulation médicale partagé entre professionnels libéraux (médecins généralistes) et SAMU 24h/24, 7j/7 ainsi que le déploiement d’outils numériques permettant d’accéder directement à un professionnel de santé. Il permet à toute personne ayant besoin de soins urgents ou non programmés d'accéder à un médecin régulateur qui peut fournir des conseils, orienter vers une consultation en ville, à l'hôpital ou vers un service d'urgences, et déclencher une intervention d'urgence si nécessaire. Ce service complète l'ensemble des dispositifs existants, sans les remplacer.

Dans le Bas-Rhin, l'installation des professionnels de santé est primordiale pour garantir un accès équitable aux soins. Face à des problématiques telles que le faible renouvellement des praticiens, les départs à la retraite et les difficultés d'accès aux services de santé, l'ARS intervient pour pallier ces tensions.

Grâce à l'identification des zones sous-denses, l'ARS déploie des mesures ciblées pour soutenir les professionnels de santé libéraux. Ces initiatives visent à favoriser l'installation et le maintien des praticiens là où la nécessité se fait sentir, tout en prenant en compte les différents modes d'exercice.

Les aides à l’installation ARS, sur les trois dernières années ont permis de recruter plusieurs médecins généralistes dans les ZAC du Bas-Rhin. Ces médecins se sont essentiellement installés sur l’Ouest en Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP), font partie d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ou sont en train de constituer un projet de structure d’exercice coordonné (ESP, MSP).

La publication régulière d'une cartographie par l'ARS Grand Est permet de repérer ces zones sous-dotées en services médicaux, offrant ainsi aux médecins libéraux des incitations à s'installer dans la région. Ces aides sont essentielles pour préserver les ressources médicales, encourager les jeunes médecins à s'installer, à prolonger leur activité professionnelle et à améliorer leurs conditions d'exercice.

La prochaine actualisation du zonage médecin aura lieu courant 2025. 

Guide aides à l'installation des médecins libéraux