Tous ensemble pour votre santé

La qualité de l'eau potable

Service
Date de publication
Visuel
Tube à essai sur feuille d'analyse
Crédit : Fotolia
Accroche
Responsable de l'organisation du contrôle sanitaire des eaux distribuées, l'ARS assure, en étroite collaboration avec les préfectures départementales, les collectivités et les exploitants, le suivi des mesures de correction, voire d'urgence, qui doivent être mises en place en cas de dégradation de la qualité de l'eau.
Corps de texte

Par l’intermédiaire de laboratoires agréés par le Ministère chargé de la Santé, sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offre, l’ARS Grand Est a fait réaliser en 2017 plus de 33000 prélèvements d’échantillons d’eau pour réalisation d’analyses, dans les 5307 réseaux publics de distribution alimentés par les 3855 captages d’eau de la région. 

L’ensemble de ces analyses représente plus d’un million de valeurs paramétriques par an qui sont quotidiennement surveillées, évaluées et gérées par les agents de l’ARS chargés de la Santé Environnementale.

L'ARS réalise aussi des synthèses périodiques sur la qualité de l'eau potable à l'échelle régionale. 

Consulter les résultats par commune (mois précédents / Site ministère santé)

Résultats analyse eau potable

Dans le cadre de l'information des usagers sur la qualité de l'eau potable, l'ARS établit une fiche de synthèse annuelle pour chaque réseau d’eau potable qui présente les caractéristiques de l'eau distribuée (origine, protection, qualité, conformité réglementaire...). 

Cette fiche est transmise tous les ans par les distributeurs d’eau (mairie, syndicat ou société d’affermage) à chacun des abonnés du réseau d’eau potable. Cette fiche est jointe à la facture d'eau.

Vous pouvez accéder à la fiche qualité de votre réseau d’eau potable en effectuant une recherche sur votre commune pour les résultats de l'année 2016.

Choisissez votre département - Vous allez être redirigé(e) vers une page de cartographie interactive

 

La synthèse régionale présente les principales données relatives à la protection des captages d'eau, aux résultats de contrôle des paramètres les plus usuels en terme de risque sanitaire comme la qualité bactériologique, les nitrates, les pesticides, l'agressivité...

Aller plus loin

Liens utiles