
De nombreux particuliers effectuent eux-mêmes des travaux de rénovation dans leur habitation : la vigilance reste donc de mise lorsque le bâtiment date d’avant 1997. D’autant plus qu’il est impossible de déterminer à l’œil nu si un matériau contient de l’amiante. Il existe des matériaux pour lesquels l’amiante a été très utilisé et dont il faut particulièrement se méfier : toitures et canalisations en amiante-ciment, dalles de sol, enduits, faux-plafonds, flocages, calorifugeages, joints, bardages.
Le risque de développer une maladie suite à l’inhalation de fibres d’amiante augmente avec la quantité de fibres inhalées, mais est impossible à déterminer avec précision. Pour toute manipulation d’un matériau contenant de l’amiante, toutes les précautions nécessaires doivent être prises afin de limiter, au maximum, la libération de fibres et ainsi, éviter tous risques éventuels pour la santé.
Pour mieux informer les particuliers qui pourraient s’exposer aux fibres d’amiante lors de travaux de rénovation de leur logement, l’Agence Régionale de Santé Grand Est met en place, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, une campagne de communication intitulée «L’amiante, ce boulet !», qui s’appuie sur un site internet dédié et sur la diffusion, à des partenaires relais, d’affiches, de dépliants, accompagnée de messages sur les réseaux sociaux.

Les objectifs de cette campagne sont multiples :
- faire connaître les risques liés à l’amiante, souvent invisibles et sous-estimés par les particuliers,
- diffuser les conseils pour se protéger, protéger son entourage et l’environnement,
- permettre de mieux appréhender la réglementation.
Les collectivités peuvent contribuer à la diffusion de cette campagne d’information et de prévention : les supports sont disponibles en téléchargement ci-dessous et sur le site internet dédié dans la rubrique Ressources
