Nouveauté |
|
ÉTABLISSEMENTS DE TOURISME : Ce document, établi sous forme de fiches thématiques, vise à rappeler et sensibiliser les directeurs et gestionnaires d’établissements de tourisme sur les mesures préventives et curatives à mettre en oeuvre pour réduire les risques liés aux légionelles. |
Ces bactéries sont naturellement présentes dans l'eau et les sols humides. Elles colonisent les réseaux d'eau chaude lorsque les conditions sont favorables.
Les légionelles se développent et prolifèrent :
- entre 25°C et 45 °C,
- dans l'eau stagnante,
- en présence de tartre, de corrosion des canalisations (fer et zinc) et de micro-organismes contenus dans le biofilm.
La contamination de l'homme se fait par inhalation d'eau contaminée diffusée sous forme de micro-gouttelettes ou d'aérosols, à l'occasion de douches par exemple. Cette maladie ne se contracte pas au contact d'une personne infectée, ni en buvant une eau contenant des légionelles.
Les symptômes sont généralement similaires à ceux d’une grippe : fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires et parfois autres signes comme la nausée, la confusion.
Les légionelles sont à l’origine de deux types de maladies humaines :
- La fièvre de Pontiac a une allure de syndrome grippal, qui ne s'accompagne pas de pneumonie et ne met pas le pronostic vital en jeu. La guérison est habituellement spontanée en 2 à 5 jours. Cette maladie passe inaperçue dans la majorité des cas.
- La maladie des légionnaires, plus communément appelée légionellose, se caractérise surtout par des manifestations pulmonaires aiguës. Les symptômes apparaissent au bout de 2 à 10 jours après la contamination par les légionelles. Dans la majorité des cas, l’évolution est favorable sous antibiotique. Le traitement est d’autant plus efficace qu’il est mis en œuvre rapidement. L’infection peut néanmoins être sévère, entraînant le décès dans près de 12 % des cas.
Oui, avec des antibiotiques. La plupart des patients atteints doivent être pris en charge à l’hôpital. Quand le diagnostic et le traitement interviennent tôt, l’issue est généralement favorable.
Les exploitants de tours aéro-réfrigérantes et de bains à remous ouverts au public (spas) sont soumis à des obligations réglementaires. Les résultats du contrôle sanitaire des bains à remous doivent être affichés à l’attention du public. De même, les établissements thermaux, les établissements de santé et les maisons de retraite sont concernés par des dispositions particulières.
Dans les établissements recevant du public, les responsables sont tenus de surveiller la température de l’eau chaude sanitaire et de réaliser chaque année des analyses de légionelles au niveau des douches (arrêté ministériel du 1er février 2010).
Les 6 points forts de la lutte contre les légionnelles :
- connaître les installations de la production et de la distribution d'eau chaude,
- maîtriser la température dans les installations,
- surveiller obligatoirement les températures et l'analyse des légionelles dans les réseaux collectifs,
- entretenir les ballons de production d'eau chaude,
- maîtriser la circulation de l'eau dans les réseaux,
- entretenir la robinetterie.
La légionellose est une maladie à déclaration obligatoire (MDO) qui doit être portée à la connaissance de l’ARS par les professionnels de santé. Pour chaque signalement, une enquête épidémiologique et environnementale est réalisée afin d’identifier et de maîtriser les sources potentielles de contamination. D’une manière générale, l’ARS agit pour la prévention des risques liés aux légionelles, un de ses multiples champs d’action en santé publique.
LEGIONELLE & LEGIONELLOSE : CE QU’IL FAUT RETENIR
- Établissements recevant du public (ERP) / Professionnels de l’hébergement de tourisme
PÉRIODE DE GESTION DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19
Recommandations de prévention de la légionellose
- Établissements recevant du public (ERP)
Recommandations LÉGIONELLES COVID ARS GE DSE ERP (pdf, 173.04 Ko) - Établissements de Santé et Médico-Sociaux (ESMS)
Recommandations LÉGIONELLES COVID ARS GE DSE ESMS (pdf, 160.84 Ko)