La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Article
Personne âgée EHPAD aide de vie

Consulter les lieux de consultations mémoire en Grand Est pour dépister et repérer les troubles de la mémoire et les troubles cognitifs. Consultez également les dispositifs d'accompagnement à domicile ou en établissement pour les aidants et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée est réalisé au sein des consultations mémoires qui maillent le territoire, organisées dans les cabinets libéraux ou à l’hôpital.

Les dispositifs s’adressant aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et à leurs aidants visent ensuite à apporter accompagnement et soutien tout au long de l’évolution de la maladie.

Vous craignez d’avoir des troubles de la mémoire et vous avez besoin d’être rassuré ou d’avoir d’un diagnostic : cela peut être réalisé lors d’une consultation mémoire.

Si vous avez le sentiment d’être sujet à des troubles de la mémoire, consultez dans un premier temps votre médecin traitant. S’il le juge nécessaire, il vous orientera vers une consultation mémoire.

 

Qu'est-ce que les Consultations mémoire ?

Les consultations mémoire permettent d’évaluer les troubles de la mémoire repérés par le médecin traitant.

Les Consultations Mémoire de Territoire, permettent aux patients de bénéficier d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée (gériatrie, neurologie, neuro-psychiatrie) et d’un adressage facilité vers les Centres Mémoire Ressources et Recherches (CMRR) en cas de diagnostic complexe. Ces consultations offrent également des ressources essentielles, comme des bilans neuropsychologiques et des imageries cérébrales, pour une prise en charge complète et adaptée.

Les Consultations Mémoire de Proximité jouent également un rôle essentiel dans la réduction des délais d’accès au diagnostic. Ces consultations, souvent situées dans des établissements de santé ou assurées par des médecins libéraux, permettent une prise en charge rapide et de qualité des patients, notamment dans les zones rurales.

À quoi sert la consultation mémoire ?

La consultation mémoire sert à :

  • diagnostiquer un trouble de la mémoire ;
  • rassurer les personnes se plaignant de troubles de la mémoire et n’ayant pas de pathologie avérée ;
  • prescrire les traitements spécifiques, les séances de réhabilitation proposées à domicile par les équipes spécialisées Alzheimer en cas de maladie d’Alzheimer. Pour en savoir plus, consultez l’article Vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer.
  • identifier les situations complexes justifiant le recours au centre mémoire de ressources et de recherche qui est une structure implantée au sein d’un centre hospitalo-universitaire, réalisant des travaux de recherche et des formations ;
  • transmettre rapidement le résultat des consultations au médecin traitant sous huit jours ;
  • participer à la formation des professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes malades.

Où trouver une consultation mémoire ?

En Grand Est, trois Centres Mémoire Ressources et Recherches (CMRR) coordonnent :

  • 24 Consultations Mémoire de Territoire réparties sur 42 sites,
  • 13 consultations de proximité
  • 20 consultations de médecins libéraux labellisées.

Ces structures garantissent un accès aux soins et un suivi adaptés, tant pour les diagnostics simples que pour les cas complexes.

Lieux des consultations mémoire en Grand Est

 

L’aide aux aidants est organisée autour :

  • D'établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, via l’accueil temporaire pouvant correspondre à :
    • L’accueil de jour qui permet aux personnes âgées de vivre chez elles. Des activités leur sont proposées une ou plusieurs journées par semaine.
    • L’hébergement temporaire qui est une solution transitoire, de répit pour les aidants et un lieu d’accompagnement et de soin pour la personne aidée.
  • De plates- formes de répit (PFR)

Il s’agit d’un dispositif spécifiquement dédié aux proches aidants, créé face au constat d’épuisement de nombreux aidants et de dégradation de leur propre état de santé, les aidants accompagnant souvent seuls leur proche malade. Il s’agit d’apporter un soutien accru aux proches aidants, en adéquation avec leurs besoins, par des professionnels formés. Le personnel des PFR peut orienter les personnes malades vers les dispositifs adaptés à leur état de santé.

La mise en place des PFR progresse avec un objectif de 2 PFR dans chaque département.

 

Les dispositifs à domicile

Les ESA : équipes spécialisées Alzheimer

Les équipes spécialisées sont des équipes mobiles pluridisciplinaires, intervenant à domicile, auprès de personnes au stade précoce de la maladie. Elles sont portées par un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)  ou un SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile).

Cette prise en charge individualisée doit s’inscrire dans un projet de soins et d’accompagnement pour permettre à la personne malade de continuer à vivre à son domicile si elle le désire.

Sur prescription médicale, sont organisées des séances d’activités proposées par un psychomotricien ou un ergothérapeute.

L’objectif est de ralentir la perte d’autonomie du patient dans les activités de la vie courante et d’améliorer les savoirs faire de l’aidant dans son accompagnement quotidien.

La couverture du territoire par les ESA est en voie d’achèvement.

 

Les dispositifs d'appui à la coordination

Les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) soutiennent les professionnels de santé en fournissant des informations et une assistance pour organiser les soins, coordonner les cas complexes et analyser les besoins spécifiques. Ils aident aussi les personnes et leurs proches en leur fournissant des informations, des conseils, des aides à domicile et en élaborant des plans de santé personnalisés.

 

 


 

Les dispositifs en établissement

Trois types de structures accueillent les patients :

En EHPAD : les PASA (pôles d’activité et de soins adaptés)

Ces pôles, développés au sein de certains EHPAD, accueillent des personnes ayant des troubles du comportement modérés consécutifs à une maladie d’Alzheimer ou apparentée qui altère la qualité de vie des personnes ou des autres résidents. Les activités proposées visent à maintenir le lien social des personnes accueillies et à améliorer leur qualité de vie.

En établissements de santé : les UCC (unités cognitivo-comportementales)

Les UCC s’adressent à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées qui présentent des troubles du comportement, de l’agitation, de l’agressivité.

Les patients viennent de leur domicile ou d’EHPAD. La prise en charge adaptée permet de réduire les troubles du comportement et diminuer les prises médicamenteuses, au cours d’un séjour de moyenne durée.

En EHPAD ou en établissement de santé : Les UHR : unités d’hébergement renforcé

Elles accueillent des malades qui présentent des troubles du comportement  importants liés aux démences Alzheimer et apparentées.