Habitat inclusif | Grand public

Article

L’habitat inclusif est une solution de logement pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.

Qu'est-ce que l'habitat inclusif ?

L’habitat inclusif constitue une offre alternative au logement autonome « ordinaire » ou à l’accueil en établissement. Le concept consiste à développer des formules d’habitat, au cœur de la cité, associant un projet urbain et social et des services adaptés aux besoins des personnes concernées.

Cet habitat constitue la résidence principale de la personne, inscrit durablement dans la vie de la cité, pouvant recourir aux dispositifs de droit commun: accompagnement social adéquat pour permettre son inclusion sociale et, le cas échéant, offre de services sanitaire, sociale et médico-sociale individualisée pour l’aide et la surveillance en fonction des besoins. 

Plus d'informations dans les rubriques ci-dessous

L’habitat inclusif est destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes.

L’entrée dans cet habitat s’inscrit en dehors de tout dispositif d’orientation sociale ou médico-sociale. Elle est indépendante de toute attribution d’aides à l’autonomie (prestation de compensation du handicap - PCH, allocation personnalisée d’autonomie - APA).

Les avantages de l'habitat inclusif :

  • Soutien à l'autonomie de la personne
  • Soutien à la convivialité
  • Aide à l'inclusion sociale
  • Veille et sécurisation de la vie à domicile
  • Projet de vie sociale et partagée

  •  L’habitat inclusif repose sur une organisation qui fait du lieu d’habitation de la personne son logement personnel, son « chez soi »,
  • L’habitat inclusif conjugue, pour la personne, la réponse à son besoin de logement et la réponse à ses besoins d’aide, d’accompagnement et, le cas échéant, de ce qu’il est convenu d’appeler la « surveillance »,
  • L’habitat inclusif vise toujours, en prenant en général appui sur la vie organisée à plusieurs, une insertion active dans le voisinage, la vie de quartier, l’environnement de proximité.

Les habitants ont le libre choix de faire appel à tous les services qui leur sont nécessaires, comme dans un logement classique : services d’aide et d’accompagnement à domicile, SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile), etc.

Les habitants qui bénéficient de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap) peuvent également décider de la mise en  commun partielle ou totale de ces allocations pour bénéficier de services mutualisés, et favoriser par exemple la présence d’une auxiliaire de vie 24h/24h.

L’essentiel de l’offre proposée prend la forme d’un service de veille et d’aide de type permanence sur site pour la gestion du quotidien, a minima pour la sécurité des personnes et pour répondre à des besoins immédiats non couverts.

Pour savoir s’il existe un projet d'habitat inclusif près de chez vous, vous pouvez vous adresser :

Pour les personnes en situation de handicap : contactez également la communauté 360

0 800 360 360

 


 

Important : cette liste indique uniquement l'ensemble des projets d'habitat inclusif soutenus par l'ARS Grand Est. D'autres projets peuvent exister. Renseignez-vous auprès des points d'information locaux ou de votre MDPH (cf ci-dessus).

Une résidence sociale, une maison dans le parc privé et une maison composée de logements HLM, soit 22 personnes avec un handicap mental locataires de leur logement.

Consultez le diaporama.