Révision du schéma régional de santé (SRS) 2023-2028 : des évolutions pour mieux répondre aux besoins des territoires

Actualité

Après plusieurs mois d’échanges et une consultation réglementaire conduite d’avril à juin 2025, le SRS révisé a été publié par arrêté de la directrice générale de l’ARS en date du 2 juillet 2025. Cette révision répond à l’évolution des besoins et à l’objectif de garantir un accès à des soins de qualité pour tous, dans un contexte de tensions sur les ressources humaines en santé.

Un développement renforcé de l’hospitalisation à domicile (HAD)

Axe majeur du SRS : une structuration renforcée de l’HAD, autour de 3 filières prioritaires : la réadaptation, l'ante et post partum et les enfants de moins de trois ans.

Ces priorités s’appuient sur des travaux menés depuis mi-2024 avec l’ensemble des acteurs de terrain, pour renforcer la réponse de proximité pour les patients et leurs familles.

Des réponses concrètes pour les soins d’urgence

Le SRS révisé prévoit également la possibilité de créer des antennes de médecine d’urgence, des structures innovantes pour le maillage territorial tout en tenant compte des spécificités locales et des tensions sur les ressources humaines. 

Chaque territoire mènera une réflexion sur son organisation des urgences à partir de projets territoriaux et d’équipes de médecine d’urgence. Les objectifs sont :

  • d'assurer la continuité et la lisibilité de l’offre pour la population,
  • de maintenir un haut niveau de qualité et de sécurité dans la prise en charge.

Ces orientations ont été élaborées avec le soutien du CCARU (Comité Consultatif d’Allocation des Ressources régional Urgences) et partagées avec les fédérations hospitalières et les élus locaux.

Un ajustement des objectifs et une meilleure lisibilité de l’offre

La révision du SRS permet aussi de réajuster certains objectifs quantifiés de l’offre de soins, en lien avec la mise en œuvre du nouveau régime d’autorisations d’activité. 

L’objectif partagé par l’ARS et ses partenaires : garantir à tous les patients du Grand Est un accès à des soins de qualité, tout en renforçant l’attractivité des métiers de la santé et en améliorant la qualité de vie au travail des professionnels.