Le dispositif Mon bilan prévention | Professionnels

Article
Crédits : 123RF

Depuis 2024, Mon bilan prévention est une occasion privilégiée de faire un point dédié sur les déterminants de santé de vos patients. Ils vous permettent de les accompagner dans la définition d’habitudes de vie favorables à leur santé, adaptées à leur rythme. Les bilans prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé volontaires. Consultez la présentation du dispositif.

Volontaire pour réaliser des bilans de prévention ? Consulter les modalités de participation

Pour signaler votre participation et figurer sur l'annuaire cartographique santé.fr :

  1. Connectez-vous à l’espace réservé aux professionnels de Santé.fr muni de votre carte CPS ou e-CPS,
  2. Sélectionnez sur la page d’accueil « Bilan prévention » et répondez aux deux questions suivantes pour chaque lieu d’exercice :
    • Effectuez-vous des bilans prévention ?
    • Si vous utilisez une solution permettant de prendre rendez-vous en ligne, pourriez-vous indiquer le lien utilisable par le grand public ? Vérifiez les informations renseignées sur votre fiche.

Les bilans prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé volontaires :

  • Médecins ;
  • Infirmiers ;
  • Pharmaciens ;
  • Sages-femmes.

En effectuant des bilans prévention, vous donnez l’opportunité à vos patients d’identifier leurs facteurs de risque, de réaliser leurs rappels de vaccination et dépistages des cancers, et d’éviter l’apparition de nombreuses maladies (diabète, maladies cardiovasculaires…). Grâce à vos conseils, les patients peuvent modifier leurs habitudes de vie sur le long-terme, afin qu’elles soient plus favorables à leur santé.

Replay du webinaire du 2 octobre 2024

Suite au lancement officiel le 9 septembre 2024 du dispositif « Mon bilan prévention »  à destination du grand public, l’ARS a convié les structures relevant de l’ARS et référencées dans la cartographie d’aval disponible sous sante.fr, afin de leur présenter le dispositif.

Replay du webinaire du 21 décembre 2023