

Quelle est la situation concernant la résistance aux antibiotiques en Grand Est ?
Dr Florence COLAS, responsable du CRAtb Grand Est : Le Grand Est consomme plus d'antibiotiques que la moyenne nationale en établissements de santé et en ville. Les niveaux d'antibiorésistance varient selon la bactérie et l'antibiotique considérés. Le Grand Est est globalement dans la moyenne nationale quant aux niveaux d'antibiorésistance dans les trois secteurs de soin.
Il existe donc une marge d'amélioration importante pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale, et il nous faut tous poursuivre et accentuer les efforts pour utiliser nettement moins d'antibiotiques, et mieux (en privilégiant ceux les moins générateurs d'antibiorésistance, et pour les durées les plus courtes possibles).
Plus de chiffres sur les antibiotiques
- Consommation d'antibiotiques en Grand Est (site Géodes) | Dans Indicateurs : choisir "par déterminant" puis sélectionnez "Antibiotiques"
- Données sur la prescription d'antibiotiques chez les médecins généralistes (site Dress)
Quel est le rôle du Centre Régional en Antibiothérapie (CRAtb) ?
Dr Florence COLAS : Le CRAtb du Grand Est, également connu sous le nom d'AntibioEst, est une structure créée en janvier 2023 et financée par l’ARS du Grand Est. Son objectif est de promouvoir le bon usage des antibiotiques et lutter contre l'antibiorésistance à l'échelle régionale. Nos principales missions, en accord avec la stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine, sont de développer et promouvoir des outils et ressources, d’apporter une expertise et un appui aux professionnels de santé et de sensibiliser la population au bon usage des antibiotiques.
Comment aidez-vous les professionnels de santé à contribuer encore plus au bon usage des antibiotiques ?
Dr Florence COLAS : Le conseil et l’accompagnement des professionnels de santé est au centre de nos priorités. C'est pourquoi le CRAtb coordonne, soutient et aide à la mise en place des Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA), qui apportent localement leur expertise aux professionnels de santé de ville, des hôpitaux et des EHPAD de leur territoire géographique. Le dispositif des EMA est en cours de déploiement et nous travaillons activement, avec l’ARS, à sa montée en charge (voir la carte interactive des EMA), en espérant pouvoir couvrir tout le territoire du Grand Est d’ici 2026.
Côté établissement de santé, le CRAtb organise, avec l’aide des EMA, des webinaires destinés à sensibiliser et former les référents en antibiothérapie de chaque établissement aux nouvelles recommandations en antibiothérapie.
Côté soins primaires, nous animons un réseau de médecins généralistes experts en bon usage des antibiotiques et soutenons leurs actions auprès de tous les professionnels de santé de ville en Grand Est. Ces médecins généralistes experts sont intégrés dans les EMA quand elles existent. Avec leur aide, nous participons par exemple au projet AntibioRésist, porté par l’Assurance Maladie, qui vise à améliorer les prescriptions des médecins généralistes.
Les professionnels des EMA interviennent également en EHPAD, afin de sensibiliser les professionnels du secteur médico-social au meilleur usage des antibiotiques.
Quelles actions menez-vous pour ce faire ?
Dr Florence COLAS : Nous disposons d’un site internet www.antibioest.org, qui comprend notamment des boîtes à outils alimentées en continu et adaptées aux secteurs des soins primaires, des EHPAD, et des établissements de santé, mais aussi du grand public. Nous y promouvons des outils pour les professionnels de santé (comme Antibioguide, Antibioclic, Antibiodentaire) et des sites nationaux destinés à l’information du grand public (e-Bug, Antibio’Malin).
Nous y diffusons également les actualités, les événements en région et des cas cliniques interactifs pour encourager un usage approprié des antibiotiques. Ces informations sont reprises chaque mois dans notre newsletter qui réunit actuellement plus de 500 abonnés. Le CRAtb publie aussi activement sur les réseaux LinkedIn et Facebook pour sensibiliser tous les publics. Nous diffusons aussi sur notre site des informations permettant aux prescripteurs du Grand Est de savoir comment contacter un infectiologue . Enfin, nous organisons chaque année la Journée Régionale du Bon Usage des antibiotiques, un rendez-vous immanquable qui permet de se tenir informé des actualités et de rencontrer les acteurs du bon usage en région. Cette année se tiendra la 6ème édition, qui aura lieu le jeudi 20 novembre 2025 à Nancy.
La stratégie de prévention des infections et de l’antibiorésistance en région Grand Est
L’Agence Régionale de Santé Grand Est pilote en région la déclinaison de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine ainsi que la feuille de route nationale interministérielle 2024-2034.
Pour cela, elle s’appuie sur le Centre Régional en Antibiothérapie (CRAtb) et le Centre de Prévention des infections associées aux soins (CPias) qu’elle finance et travaille en collaboration avec ces derniers pour mettre à disposition des professionnels de santé des outils nécessaires à la prévention des infections et au bon usage des antibiotiques.
Elle développe également sur le territoire :
- Les Équipes Mobiles d’Hygiène, destinées aux Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS), Foyers d'Accueil Spécialisés (FAM) / Etablissements d'Accueil Médicalisés (EAM) ;
- Les Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA), qui promeuvent le bon usage des antibiotiques auprès des établissements de santé, des établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des professionnels de santé de ville.