Déclarer mon activité de tatouage, de perçage corporel et maquillage permanent en Grand Est | Professionnels

Article

Comme toute profession, les activités de tatouage, perçage corporel et maquillage permanent répondent à des obligations réglementaires. Ainsi, la mise en œuvre d’une telle activité engage le professionnel à déclarer son activité auprès de l’ARS et à respecter des règles d’hygiène et de salubrité strictes décrites dans cette page.

Formation : prenez connaissance de la nouvelle règlementation suite à la publication de l’arrêté du 5 mars 2024.

Consultez la partie "Formation obligatoire d'hygiène et de salubrité des professionnels" ci-dessous pour les détails.

 

Les professionnels du tatouage ont l'obligation de déclarer la création, la cessation et le transfert de leur activité dans un délai de 15 jours auprès de l’ARS de leur région. Cette déclaration doit être accompagnée d'une attestation de formation aux règles d'hygiène et de salubrité auprès d'un organisme de formation habilité.

Conformément à l'arrêté du 23 décembre 2008 modifié, le professionnel doit déclarer auprès de l’ARS :

  • Son activité qu'elle soit permanente ou provisoire (moins de 5 jours),
  • La cessation ou le transfert d’activité,
  • Tout rassemblement (salons, manifestations etc.).

Le tatoueur doit recueillir le consentement écrit d’une personne titulaire de l’autorité parentale (père, mère ou le cas échéant tuteur) pour la mise en œuvre des techniques sur un mineur (article R.1311.11 du Code de la Santé Publique).

Le tatoueur est tenu de suivre une formation obligatoire sur les règles d’hygiène et de salubrité et d’en délivrer l’attestation à l’ARS. Cette formation, d’une durée minimale de 21 heures, se déroule sur 3 jours consécutifs au sein d’un organisme habilité par le directeur de l’ARS de la région dans laquelle elle a lieu (Arrêté du 5 mars 2024 modifié).

Nouvelles modalités

L'arrêté du 5 mars 2024 (modifié) pris en application de l’article R. 1311-3 du code de la santé publique et relatif à la formation des personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel prévoit :

  • la transformation de la formation en une certification renouvelable tous les 5 ans.
  • que les organismes de formation peuvent, jusqu’en septembre 2025, continuer à délivrer des formations conformément à l’ancien arrêté de 2008, dans l’attente de pouvoir dispenser la nouvelle formation.

Prenez connaissance des principales différences entre l’arrêté de 2008 et l’arrêté de 2024

Arrêté de 2008Arrêté de 2024
Formation initiale (21h) avec une formation pratique (pas de durée spécifique)Formation initiale (21h) dont 7h consacrées à la formation pratique
Pas de formation de renouvellementFormation de renouvellement tous les 5 ans
Attestation de FormationCertification à renouveler tous les 5 ans
Pas d’évaluationEvaluation théorique et évaluation pratique
Habilitation de l’organisme de formation sans limite de duréeHabilitation de l’organisme de formation à renouveler tous les 5 ans
Equipe pédagogique qui doit comporter au moins un formateur qualifié en hygiène hospitalièreEquipe pédagogique dont les compétences sont renforcées
 Référentiels de formation plus détaillés

Je dispose d’une attestation de formation délivrée en application de l’arrêté du 12 décembre 2008 que dois-je faire ?

Cette attestation de formation doit être transformée en certification pour continuer d’être recevable. Les modalités pratiques sont décrites ci-après.

L’article 10 de l’arrêté du 5 mars 2024 modifié prévoit que les professionnels du tatouage, du perçage et du maquillage permanent en possession d’une attestation de formation « Hygiène et salubrité » prévue par l’arrêté du 12 décembre 2008 obtiennent une équivalence de certification sous réserve d’avoir validé l’évaluation prévue par l’arrêté du 5 mars 2024 et de tenir à disposition une justification de réussite à l’évaluation. (Dans ce cas particulier, il n’y a pas d’émission de certificat Hygiène et salubrité par l’ARS)

Le délai pour passer l’évaluation est :

  • pour les attestations délivrées avant 31 décembre 2022 : jusqu’au 13 mars 2027,
  • pour les attestations délivrées à partir du 1er janvier 2023 : pendant 5 ans et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2028.

En cas d’échec à l’évaluation, il est conseillé de s’inscrire rapidement à la formation complète pour pouvoir disposer de la certification au plus tard aux dates mentionnées ci-dessus.

Par exemple : un tatoueur ayant une attestation de formation (prévue par l’arrêté du 12 décembre 2008) et datant du 14 février 2015 (délivrées avant 31 décembre 2022 ) :

  • Il est encouragé à passer son évaluation dans les prochains mois, pour disposer d’une certification qui sera valable jusqu’au 13 mars 2027 s’il réussit l’évaluation (son attestation de formation avec un justification de réussite à l’évaluation est valable jusqu’au 13 mars 2027 et vaut certification) ;
  • Il entre alors dans le cycle des certifications professionnelles et se reforme tous les cinq ans.

Par exemple : une esthéticienne qui pratique du maquillage permanent ayant une attestation de formation (prévue par l’arrêté du 12 décembre 2008) et datant du 14 février 2023 (délivrées à partir du 1er janvier 2023) :

  • Elle est encouragée à passer son évaluation dans les prochains mois, pour disposer d’une certification qui sera valable jusqu’au 14 février 2028 si elle réussit l’évaluation
  • Elle entre alors dans le cycle des certifications professionnelles et se reforme tous les cinq ans.

 

Liste des organismes habilités à former en Grand Est

DépartementVilleOrganisme et coordonnées
08Charleville-MézièresChambre des Métiers et de l'Artisanat Grand Est
Lieu de formation : 
8 rue de Clèves, 
08000 Charleville-Mézières
10TroyesDafsi Formation
Lieu de formation :
Hôtel Ibis Style Troyes Centre
Rue Camille Claudel,
10000 Troyes
51Châlons-en-ChampagneAesthetica Formation
Lieu de formation :
Logis Hôtel Le Renard
24 place de la République,
51000 Châlons-en-Champagne
51Reims

Dafsi Formation
Lieu de formation :
Bird Office
9 rue André Pingat,
51100 Reims

IDEOS CONSOR
Lieu de formation :
Chambre des Métiers et de l'Artisanat Grand Est
68 boulevard Lundy,
51100 Reims

O2FH
Lieu de formation :
6 rue Edouard Mignot,
51100 Reims
Tél : 06 42 98 90 20

54Nancy
  • Institut de Formation Pratique (IFP)
    Lieu de formation : 
    Foyer Maraé
    103 rue Saint Georges,
    54000 Nancy
  • Santé 2D
    Lieu de formation :
    33 rue Sergent Bobillot,
    54000 Nancy
  • Lisa BRON
    Lieu de formation :
    50 rue Virginie Mauvais,
    54000 Nancy
  • O2FH
    Lieu de formation :
    5 rue Edmonde Charles Roux,
    54000 Nancy
    Tél : 06 42 98 90 20
54Ludres

Corpstech – agrément conforme à l’arrêté du 5 mars 2024 
Lieu de formation :
351 rue Pierre et Marie Curie

54710 LUDRES

54MesseinCorpstech – agrément conforme à l’arrêté du 5 mars 2024 
Lieu de formation :
ITC / INOVEL
18 rue Robert Schuman,
54850 Messein
54LaxouChambre des Métiers et de l'Artisanat Grand Est
Lieu de formation :
3 rue de la Vologne,
54524 Laxou
55Savonnières-devant-BarIDEOS CONSOR
Lieu de formation :
Chambre des métiers et de l'artisanat
Les Roises, route du Pont de Dammarie,
55000 Savonnières-devant-Bar
57ForbachInstitut de Formation en Soins infirmiers (IFSI)
Lieu de formation : 
6 rue Thérèse, BP 80229,
57604 Forbach Cedex
57Metz
  • FormaBelle  
    Lieu de formation :
    Quai 86
    86 rue aux Arènes,
    57000 Metz
  • BMS Formation
    Lieu de formation :
    10 quai Paul Vautrin,
    57000 Metz
  • STUDIO ACADEMIE
    Lieu de formation : 
    Showroom le scanner
    12 rue des Augustins,
    57000 Metz
  • Dafsi Formation
    Lieu de formation :
    Bird Office
    2 rue Georges Ducrocq,
    57070 Metz
  • O2FH
    Lieu de formation :
    Office Station
    86 rue aux Arènes,
    57000 Metz
    Tél : 06 42 98 90 20
57MarlyRCH Formation
Lieu de formation :
Société LPS
27 rue des Garennes,
57155 Marly
57ThionvilleEscale Beauty
Lieu de formation :
57 rue de Jemmapes,
57100 Thionville
67StrasbourgFormaBelle - agrément conforme à l’arrêté du 5 mars 2024
Lieu de formation :
13 rue du Bain-aux-Plantes,
67000 Strasbourg
67StrasbourgForma'Beauté
Lieu de formation :
71 avenue des Vosges
67000 Strasbourg
  67BischwillerInstitut de formation des aides-soignants (IFAS)
Lieu de formation :
Centre hospitalier départemental
17 rue de Strasbourg,
67241 Bischwiller
  67SchiltigheimInstitut de Formation Européen au Piercing (IFEP) 
Lieu de formation :
Hôtel Kyriad, Strasbourg Nord
5 avenue Pierre Mendès,
67300 Schiltigheim
68Colmar
  • Institut de formation DIACONAT
    Lieu de formation :
    Centre Alsace
    201 avenue d’Alsace, BP 20129,
    68021 Colmar Cedex
  • Centre Alsace
    Lieu de formation :
    201 avenue d’Alsace, BP 20129
    68021 Colmar Cedex
  • Pôle de santé privé du Diaconat
    Lieu de formation :
    Centre Alsace
    18 rue Charles, Sandherr,
    68000 Colmar
  • Maison de l’artisanat
    Lieu de formation :
    12 rue des métiers,
    68013 Colmar
68EnsisheimEspace Formations
Lieu de formation :
48 B rue du Général de Gaulle,
68190 Ensisheim
68RiedisheimAutonomia
Lieu de formation :
18 rue du Commerce,
68400 Riedisheim
68MulhouseGroupement formation - agrément conforme à l’arrêté du 5 mars 2024
Lieux de formation :
KR Ecole de maquillage permanent
Le Trident
36 rue Paul Cézanne,
68200 Mulhouse
68 MetzeralGroupement formation - agrément conforme à l’arrêté du 5 mars 2024
Lieux de formation :
GROUPEMENT FORMATION 
41 Grand Rue
68380 METZERAL
68SausheimGroupement formation - agrément conforme à l’arrêté du 5 mars 2024
Lieu de formation : 
ATSU 68 / URTA
1 avenue du Général de Gaulle,
68390 Sausheim
88EpinalIDEOS CONSOR
Lieu de formation :
Chambre des métiers et de l'artisanat
22 rue Léo Valentin Zone de la Voivre,
88000 Epinal

En tant que professionnel du tatouage, vous vous engagez à :

  • Informer préalablement les clients des risques auxquels ils s’exposent et, après la réalisation, des précautions à respecter,
  • Respecter les règles générales et les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité fixées par l’arrêté du 11 mars 2009,
  • Signer une convention relative à l’élimination des déchets (DASRI).

Les tatoueurs  et les esthéticiennes ne sont pas autorisés à pratiquer le microneedling et des injections d’acide hyaluronique par stylo.

Pour rappel le tatouage ou le maquillage permanent sont des techniques encadrées par les articles R.1311-1 et suivants du code de santé publique et permettent d’injecter des substances colorantes dans la peau après une effraction cutanée.

Or le microneedling et l’injection par stylo d’acide hyaluronique sont des techniques entrainant une effraction cutanée avec possibilité d’injection de substances ne répondant pas aux critères des produits de tatouage définis par les articles 513-10-1 à L.513-10-10 du code de la santé publique.

Ces deux activités ne peuvent pas être rattachées à la réglementation du tatouage.

Le message du 8 aout 2019 de la direction générale de la santé précise que « l’article 16-3 du code civil modifié par la Loi n°2004-800 du 6 août 2004 - art. 9 JORF 7 août 2004 dispose qu’il ne peut être porté atteinte à l'intégrité du corps humain « qu'en cas de nécessité médicale pour la personne ou à titre exceptionnel dans l'intérêt thérapeutique d'autrui ». Par dérogation, certains professionnels de santé sont autorisés à porter atteinte à l’intégrité du corps humain au sens de l’article 16-3 du code civil, du fait de leur profession, conformément aux dispositions du CSP ».

L’électrodermographe, appareil utilisé pour le détatouage, génère des impulsions électriques à haute fréquence qui brûlent les premières couches de l’épiderme. Selon l’arrêté du 6 janvier 1962 modifié, seuls les médecins sont autorisés à utiliser cet appareil.

Par conséquent, la pratique du détatouage au moyen d’un électrodermographe est strictement réservée aux médecins.