Tous ensemble pour votre santé

Guide d’aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles au sein des établissements de santé

Article
Visuel
Equipe réunion hôpital
Le présent guide vise à proposer aux établissements de santé, un cadre général ainsi que des outils de planification opérationnels et de gestion de crise, quelle que soit la nature de l’événement, en cohérence avec les procédures de mobilisation des ressources sanitaires locales, régionales et nationales.
Corps de texte

Pourquoi ce guide ?

Les risques et les menaces ont évolué durant ces dernières années (menace terroriste, risques infectieux émergents et épidémiques, enjeux climatiques, etc.). Notre dispositif de préparation du système de santé a dû se renforcer. A ce titre, la création du dispositif ORSAN permet dorénavant aux agences régionales de santé de mobiliser l’ensemble des secteurs de l’offre de soins face aux situations sanitaires exceptionnelles. Les établissements de santé en constituent bien évidement le pivot. Ces nécessaires évolutions sont prises en compte dans ce guide.

Au-delà de ces risques extrinsèques, tout établissement de santé peut être confronté à une crise survenant au sein même de sa structure. Aussi, il parait indispensable que chaque établissement dispose d’un plan global de gestion de crise, complètement intégré dans la gouvernance de l’établissement de santé. Cette organisation interne et structurée doit prendre en compte l’ensemble des risques auxquels il peut être confronté.

 

Vous aider à préparer et gérer des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles

Le présent guide, élaboré avec de nombreux personnels hospitaliers et des agences régionales de santé, vise à proposer un cadre actualisé de préparation et de gestion de crise, en cohérence avec les procédures de mobilisation des ressources sanitaires locales, régionales et nationales. Il doit être un élément facilitateur dans la préparation et la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles. Il définit notamment le dispositif de montée en puissance gradué, l’organisation de la cellule de crise hospitalière mais aussi les outils de réponse aux différentes situations critiques.

Télécharger le guide (version 2019)