71 millions d'euros pour les Hôpitaux Civils de Colmar
L’ARS Grand Est a annoncé une subvention de 40 millions d’euros pour la restructuration du site Pasteur des Hôpitaux Civils de Colmar (HCC). Parmi les principaux axes du projet figurent :
- la création d’un nouveau bâtiment d’activités de soins, pour moderniser les prises en charge en ambulatoire et en hospitalisation des patients ;
- la mise en place d’une unité de chirurgie ambulatoire (UCA) unique ;
- un nouveau bâtiment d’imagerie diagnostique et interventionnelle ;
- le doublement des capacités d’hémodialyse, passant de 16 à 32 postes.
Cette transformation, évaluée à 71 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du programme Ségur de la santé, garantissant une offre de soins moderne et accessible pour le Centre-Alsace. Ces améliorations visent également à améliorer le confort des patients et optimiser les conditions de travail du personnel soignant.
40 M€ pour la restructuration massive du Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA)
Le GHRMSA mène un projet de reconstruction des urgences, de la réanimation, du SMUR, de l’USIP ainsi que la réhabilitation de l’UHCD. Cela permettra d’améliorer les prises en charge des patients en réorganisant les circuits de soins, notamment par la création d’une zone dédiée pour les patients fragiles, et par la proximité entre les services d’urgences, le SMUR, l’hélistation et le centre de soins non programmés.
L’ARS Grand Est accompagne fortement ce projet avec un total de 30 millions d’euros de soutien pour un projet estimé à 40 millions.