Consultation citoyenne sur les mesures de la stratégie 2023-2027, pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, DYS, TDAH, TDI

Actualité

La stratégie 2023-2027 vise à garantir aux personnes ayant un trouble du neurodéveloppement et aux familles, de bénéficier d’accompagnement de qualité à chaque étape de leur vie ainsi que de pouvoir faire les choix qui compte pour elles-mêmes.

Les mesures de la future stratégie, issues des travaux de concertation avec les parties prenantes, sont accessibles sur la plateforme numérique https://consultation-tnd.handicap.gouv.fr

Jusqu’au 24 mai, toutes les personnes directement concernées, les familles, les aidants, les professionnels et chaque citoyen, sont invités à se positionner sur l’utilité des actions, à les commenter et à faire de nouvelles propositions. 

Les mesures issues de ces travaux s’articulent autour de six engagements majeurs :

1.    Amplifier la dynamique de recherche sur les TND et diffuser les connaissances auprès des acteurs de terrain.
2.    Garantir une solution d’accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels.
3.    Avancer l’âge du repérage précoce et des diagnostics, et intensifier les interventions précoces.
4.    Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur.
5.    Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté.
6.    Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaitre les troubles du neuro-développement dans la société.

Les 121 mesures qui préfigurent la stratégie 2023-2027 sont accessibles sur le site : https://consultation-tnd.handicap.gouv.fr

Clôture de la consultation en ligne : 24 mai 2023

La synthèse des contributions sera publiée sur la plateforme le 12 juin. La stratégie sera complétée par les résultats de la consultation citoyenne et finalisée en juin prochain.