Campagnes de dépistage du saturnisme en Grand Est

Actualité

En raison de la présence de plomb dans les sols de certaines communes du Grand Est, l'ARS, la Préfecture, la CPAM, la MSA et la MGEN proposent un dépistage gratuit du saturnisme dans ces communes. Le dépistage concerne les enfants de moins de 18 ans habitant ou scolarisés dans les communes concernées ainsi que les femmes enceintes qui y vivent.

Le saturnisme, causé par une exposition excessive au plomb, peut avoir de graves conséquences sur la santé, en particulier pour les plus jeunes. En identifiant rapidement les personnes touchées, des mesures peuvent être mises en place pour réduire leur exposition et éviter des complications à long terme.

Prenez connaissance des campagnes de dépistage en sélectionnant une commune.

 

Quels sont les résultats du dépistage de 2024 ?

Le dépistage s’est déroulé entre le 17 septembre 2024 (envoi des bons de dépistage) et le 31 janvier 2025. Au total, 265 personnes étaient concernées (enfants et jeunes de moins de 18 ans résidant ou scolarisés à Bourg-Fidèle, ainsi que les femmes enceintes vivant dans la commune). 

A l'issue du dépistage :

  • 64 personnes ont été dépistées, soit un taux de participation de 24,15%, comparable aux opérations similaires menées ailleurs ;
  • Moyenne d’âge des personnes dépistées : 10 ans ;
  • Les taux de plomb dans le sang varient entre 3,3 et 31 µg/L, tous en dessous du seuil de 50 µg/L, niveau à partir duquel on parle de saturnisme ;
  • Les enfants de 0 à 5 ans présentent une exposition plus élevée que les autres tranches d’âge, mais restent à un niveau modéré (moyenne de 14,2 µg/L). Ces résultats sont cohérents avec des études nationales comme ESTEBAN et SATURNINF.

Lorsqu’un dépistage est organisé par l’ARS et ses partenaires en lien avec les élus du territoire, les familles concernées reçoivent directement à leur domicile un courrier de leur caisse d’assurance maladie. Il contient un bon de dépistage, accompagné d’un dépliant explicatif. Grâce à ce bon, il leur est possible de bénéficier gratuitement d’un dépistage du saturnisme par une prise de sang.

Les femmes enceintes et les parents d’enfants qui n’ont pas reçu ce bon – notamment en cas de grossesse déclarée ou d’emménagement récent – font l’objet d’un dispositif territorial spécifique afin de leur permettre de bénéficier gratuitement de ce dépistage.

Les professionnels de santé du territoire concerné sont également informés et sensibilisés par l'ARS et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour faciliter cette démarche.

Si la plombémie (taux de plomb dans le sang) détectée lors du dépistage atteint ou dépasse 50 µg/litre chez un enfant, un diagnostic de saturnisme est posé. L’ARS déclenche alors une enquête sanitaire (échange avec la famille, visite au domicile) pour identifier les sources d’exposition au plomb et formuler des recommandations adaptées pour exclure tout contact avec le plomb. Un suivi médical est également mis en place pour surveiller l'évolution de l'état de santé de l'enfant. L’ARS peut intervenir de la même façon pour une femme enceinte.