9 septembre : Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF)

Actualité
9 septembre 2023 : Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF)

La journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) est l’occasion de rappeler que toute consommation d’alcool pendant la grossesse est susceptible de présenter un risque pour l’enfant à naître.
Des actions de sensibilisation au SAF sont déployées à cette occasion par la Coordination Périnatale Grand Est (CoPéGE) sur toute la région.

Objectif : Enceinte, c’est « 0 alcool pendant la grossesse »

Malgré la préconisation d’abstinence totale pendant la grossesse, la consommation d’alcool concerne 1 femme enceinte sur 5. Elle est à l’origine de troubles irréversibles pour l’enfant à naître, dont à l’extrême le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). 

Les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse sont encore trop sous-estimés. Près de 6 femmes sur 10 ont déclaré avoir été informées des risques de la consommation d’alcool par le médecin ou la sage-femme les suivant ou les ayant suivies mais moins d’un tiers dit avoir reçu la recommandation de ne pas consommer d’alcool pendant la grossesse.

Sur l’ensemble de la population, près d’un français sur 2 déclare connaître le SAF et les troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) et la proportion de ceux qui savent précisément de quoi il s’agit est encore plus faible (1 français sur 5 pour le SAF, 1 français sur 10 pour les TCAF).

La méconnaissance de l’effet de l’alcool sur le fœtus, quel que soit le moment de la grossesse, constitue un réel problème de santé publique.

Des animations proposées en Grand Est par la CoPèGE

En Grand Est, la Coordination Périnatale Grand Est (CoPèGE), fédération des trois réseaux de santé en périnatalité, met à disposition des professionnels de santé différents outils et dispositifs ainsi qu'un accompagnement pour mettre en place des actions spécifiques se déroulant sur l'ensemble de la région.

Cette année encore, différentes activités seront proposées comme l’opération « Virgin mojito » (mojito sans alcool), un Escape Game (jeu d’énigmes en équipe) et, à l’occasion du mois du « Mocktail sans alcool » et de la Journée Mondiale de Lutte contre le Syndrome de d’Alcoolisation Fœtale (SAF), un jeu concours est proposé sur Instagram durant tout le mois de septembre.

Ce jeu concours est ouvert à destination du grand public. Pour toute personne souhaitant participer à ce jeu, scanner directement le QR code avec votre téléphone se trouvant sur l’affiche ci-contre.

En septembre, durant le Mois du Mocktail sans Alcool, postez vos photos et recette sur votre compte Instagram avec le #mocktailsansalcool et tentez de gagner des cartes cadeaux jusqu'à 150 € avec 1 tirage au sort chaque jour de septembre 2023.

  • Abonnez-vous au compte Instagram @copegesafe
  • Postez sur votre compte Instagram en story votre photo de votre mocktail et sa recette en commentaire avec le #mocktailsansalcool.
  • Taguez 3 amis

Ce jeu permettra également aux professionnels de la périnatalité d’aborder le sujet de la consommation d’alcool chez la femme enceinte via la distribution de ce flyer.
 

Un Escape Game numérique (jeu d’énigmes en équipe) > Agent 90 : 9 mois, 0 alcool
Visuel Escape Game numérique SAF "Agent 90 : 9 mois, 0 alcool"

Au travers du jeu, l’objectif est de faire reculer le SAF en sensibilisant les participants aux risques liés à la consommation d’alcool, en prenant conscience les conséquences pour le futur bébé et en leur permettant d’acquérir les compétences pour mettre en place une stratégie « Zéro alcool pendant la grossesse ».

Ce jeu numérique virtuel de quelques minutes, accessible sur smartphone ou tablette, est également disponible via un QR code.

Retrouvez les informations sur les lieux où sont menées les animations en Grand Est :

L’alcool consommé pendant la grossesse passe dans le sang du bébé par l’intermédiaire du placenta, et peut nuire à son développement. Il peut être l’origine de troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF), dont le syndrome d’alcoolisation fœtal (SAF) est la forme la plus grave.

Si les consommations importantes et régulières d’alcool sont à l’origine des problèmes les plus graves (SAF), des consommations plus ponctuelles peuvent également avoir des conséquences sur le bébé (handicap, etc...).

Tout en connaissant les conséquences de l’alcool sur la grossesse, on ne sait pas aujourd’hui quelle est la quantité minimale d’alcool qui est toxique pour l’enfant à naître. Il est donc recommandé de ne pas boire du tout d’alcool pendant la grossesse.

DP Sonore SPF-Alcool et grossesse - Chronique générique 1-2019
DP Sonore SPF-Alcool et grossesse - Chronique générique 2-2019

Il existe des équipes spécialisées pour vous aider avec bienveillance et sans jugement.
N’hésitez pas à en parler au personnel de santé qui vous accompagne pendant votre grossesse : médecin, gynécologue, sage-femme, professionnel de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Des questions sur la consommation d’alcool ? Besoin d’en parler ?

Le dispositif d’aide à distance Alcool Info Service (téléphone et internet) y répond 7 jours/7 en apportant :

 Alcool Info Service

    Pendant l’allaitement, il est recommandé de ne pas boire d’alcool, car l’alcool passe dans le lait maternel.

    Si ce n’est pas possible, évitez de boire juste avant la tétée. Attendez entre 2 et 3 heures avant de redonner le sein si vous avez bu un verre d’alcool.

    Aller plus loin

    Contact