Vaccination des 12/17 ans | Covid-19 particuliers

Actualité

Vous avez / votre adolescent a entre 12 et 17 ans ? N’attendez pas la rentrée pour vous faire / le faire vacciner, des créneaux sont disponibles en centres de vaccination ou les professionnels de ville.

 

Les adolescents volontaires peuvent dès à présent prendre rendez-vous dans les centres de vaccination ou en ville (médecins traitants, infirmiers, pharmacies...) : 

  • sur le site sante.fr ou vitemadose.fr
  • en appelant le 0 800 009 110 (numéro gratuit, 7j/7, de 6h à 22h)
  • en parlant avec leur médecin traitant.

     

    1. Pour protéger sa famille et ses amis
      La vaccination réduit les risques de transmission du virus. Il peut ainsi mieux protéger les personnes fragiles de son entourage des formes graves de la maladie.
    2. Pour le protéger
      Grâce à la vaccination, les plus jeunes auront moins de risque de tomber malades et éviteront les risques de développer des formes graves de «Covid long», même si celles-ci sont rares chez les jeunes.
    3. Pour qu’il contribue à l’immunité collective
      En étant vacciné, il contribue à réduire la circulation du virus dans le pays et on évite à terme de nouvelles mesures contraignantes.
    4. Pour son bien-être mental
      La vaccination permettra de retrouver plus rapidement une vie normale, sans écoles fermées, avec des sorties, du sport, de la culture et des interactions sociales.

    Les adolescents de 12 à 15 ans inclus doivent présenter :

    • la carte Vitale d’un de leurs parents (ou titulaires de l’autorité parentale) ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents (ou titulaires de l’autorité parentale) ;
    • ainsi qu’une une autorisation parentale disponible sur le site du Ministère de la Santé et des solidarités.

    Les adolescents de 16 ans ou plus doivent présenter :

    • leur carte Vitale s’ils en possèdent une, sinon celle d’un de leurs parents (ou titulaires de l’autorité parentale). Ils peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale, sans présence parentale obligatoire.

    A savoir : Peut-on se rendre à un rendez-vous pour se faire vacciner pendant les heures de cours ? Mes parents ne veulent pas que je me fasse vacciner, alors que je souhaite le faire. Comment faire ? Le ministère de la Santé met à disposition une foire aux questions sur la vaccination des adolescents.

    • Après chaque injection, l’adolescent recevra une attestation de vaccination. Il est très important de la conserver précieusement.
    • L’attestation de vaccination certifiée peut être téléchargée via le site Ameli.fr avec le numéro de sécurité sociale du parent avec lequel l’adolescent a été enregistré lors de la vaccination.

    Accédez au site www.attestation-vaccin.ameli.fr pour générer et télécharger votre attestation.

     

    Quel est le vaccin utilisé ?

    Il s’agit d’un vaccin à ARN messager (Moderna, Pfizer). Son rôle est d’apprendre au système immunitaire à produire la protéine S (Spike) pour fabriquer un antigène spécifique du coronavirus. C’est un vaccin efficace à plus de 90% contre le variant Delta.

     

    Pourquoi se faire vacciner quand on a déjà eu la Covid ?

    Avoir contracté la Covid ne garantit pas une protection optimale sur le long terme, notamment face aux variants. Le vaccin permet une stimulation nécessaire des défenses naturelles déjà acquises.

     

    Une ou deux doses ?

    Deux, comme les adultes, espacées de 3 à 7 semaines pendant l’été. La dose unique est réservée aux adolescents qui auraient déjà été infectés par la Covid-19. Un délai d’au moins 2 mois après l’infection est nécessaire pour se faire vacciner.

    Conserver le résultat positif du test RT-PCR sert de preuve pour ne bénéficier que d’une seule injection et valider un schéma vaccinal complet. En cas de doute, dans les centres de vaccination, votre adolescent pourra avoir accès aux Tests Rapides d’Orientation Diagnostique - « Trod » qui détectent la présence d’anticorps témoignant d’une infection antérieure à la Covid-19. Un résultat positif permet de ne recevoir qu’une seule dose de vaccin.

    A savoir : Peut-on se rendre à un rendez-vous pour se faire vacciner pendant les heures de cours ? Mes parents ne veulent pas que je me fasse vacciner, alors que je souhaite le faire. Comment faire ? Le ministère de la Santé met à disposition une foire aux questions sur la vaccination des adolescents.

    Dès le 30 septembre 2021, le pass sanitaire entrera en application pour les  adolescents de 12 à 17 ans. Celui-ci sera nécessaire pour accéder aux rassemblements, aux événements ou aux lieux de loisirs et de culture. Son déploiement vise à sécuriser la reprise des activités qui présentent de forts risques de diffusion épidémique.

    Le pass sanitaire constitue un justificatif sanitaire de l’une des trois situations suivantes :

    • Un schéma vaccinal complet.
    • Un test RT-PCR, antigénique ou autotest négatif supervisé par un professionnel de santé de moins de 72H
    • Un certificat de rétablissement de plus 11 jours et de moins de 6 mois pour les personnes qui ont déjà contracté la Covid.

    Pour plus d'information sur le pass sanitaire, rendez-vous sur cette page.