Qu'est qu'un proche aidant ?
Est considéré comme proche aidant la personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Ces proches aidants jouent un rôle considérable dans la vie, le soutien ou encore le maintien à domicile de ces personnes, souvent au détriment de leur propre vie professionnelle et personnelle, de leur état de santé et de leur bien-être.
Les fiches-repères
Ce panorama, élaboré en collaboration avec les associations et collectifs mobilisés autour des aidants, vise à présenter des formes de répit existantes très diverses, en réponse aux besoins repérés chez l’aidant. Organisé en rubriques correspondant aux différents besoins de l’aidant, ces fiches-repères sont illustrées par des exemples locaux apportés par les membres du groupe de travail.
Sommaire :
- J’ai besoin d’informations et de ressources
- J’ai besoin de relai et de soutien à domicile
- J’ai besoin de relai et de soutien la nuit
- J’ai besoin de relai et de soutien à l’extérieur du domicile
- J’ai besoin d’échanger et de partager
- J’ai besoin de vacances
- Autres dispositifs
Guide : Le consentement de la personne en situation de handicap
Ce guide se veut être un outil pratico-pratique à destination des professionnels et des aidants des personnes en situation de handicap. Il montre comment la recherche d’adhésion et du consentement est une quête permanente auprès de la personne en situation de handicap pour sa vie quotidienne, ses choix de lieu de vie, ses soins, sa vie sentimentale, etc.
Le consentement, c’est donc l’affaire de la personne en situation de handicap et de tous : sa famille, son entourage social, les professionnels qui l’accompagnent ou qui le soignent...
Ce guide résulte d’un travail coopératif initié par RéGéCAP à la demande de professionnels du secteur du handicap.
La formation des aidants
L’association française des aidants propose 6 modules de formation pour les personnes apportant une aide régulière à des personnes en perte d’autonomie liée l’âge ou au handicap. L’objectif est de se questionner et d'analyser les situations vécues dans la relation au proche afin de trouver les réponses adéquates. La formation peut être suivie en présentiel ou en distanciel. Ce parcours de formation est soutenu par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).