Le radon est classé « cancérogène humain certain » depuis 1987 par le centre international de recherche sur le cancer –CIRC-, d’abord sur la base de données d’expositions élevées recueillies en milieu professionnel (mines d'uranium), puis à partir de données d’exposition plus faibles constatées dans les habitations.
Les études épidémiologiques en population générale indiquent en effet de façon très convergente une relation linéaire entre l’exposition au radon domestique et le risque de cancer broncho-pulmonaire.
En France, le radon serait responsable de 5 à 12 % des cancers du poumon, avec un risque aggravé pour les fumeurs (synergie radon-tabac) ce qui correspond à 1200 à 2900 décès par an.
> Site de l'IRSN (nouvelle fenêtre)
> Site du Ministère de la Santé (nouvelle fenêtre)
Le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a édité en 2008 un ouvrage de référence pour le traitement du radon dans les bâtiments : « Guide pour la remédiation dans les constructions existantes et la prévention dans les constructions neuves » (nouvelle fenêtre).
Le CSTB fournit également des séries de fiches illustrant des réalisations concrètes (nouvelle fenêtre).
Depuis décembre 2013, un travail de cartographie du potentiel radon a été élaboré par l'IRSN. Cette cartographie a permis de classer les communes en fonction du potentiel radon.
Pour connaître le potentiel radon de votre commune > cliquez ici
> Mesure et remédiation (Ministère de la Santé, nouvelle fenêtre)
En lien avec les collectivités volontaires, des réunions publiques ont été organisées pour présenter et mettre en œuvre des campagnes exploratoires de mesures dans l’habitat, destinées à faire connaître le radon et les mesures visant à limiter son exposition dans les secteurs les plus concernés du Grand Est.
- Une première campagne de sensibilisation et de prévention sur le radon dans l’habitat « Du radon dans ma maison ? » a tout d’abord été lancée dans les 65 communes concernées de l’Agglomération de Saint-Dié des Vosges. Avec 2 campagnes organisées en 2019 et 2020, ce sont près de 200 foyers qui ont pu bénéficier de mesures du radon dans leur logement.
Pour en savoir plus, téléchargez :Radon Restitution mesures Agglo Saint Dié 2020.pdf (pdf, 554.01 Ko)
- En 2020-2021, c’est le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche, avec 25 communes classées en niveau 3 par l’IRSN, que ce même type de campagne est réalisé. Dans un premier temps, 100 ambassadeurs radon ont testé de nouvelles modalités d’organisation des campagnes de mesure (et notamment la mise en place d’une plateforme internet dédiée). Puis une deuxième phase de la campagne a été lancée fin 2021, destinée aux habitants du territoire.
Pour en savoir plus, téléchargez :Radon-Restitution globale mesures CCVB 2021-22 (pdf, 3.62 Mo)
- Au début de l’année 2022, la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardennes a également mis en place une campagne pour les 9 communes concernées de son territoire. Ce sont 63 foyers qui ont pu bénéficier de mesures.
Pour en savoir plus, téléchargez : - Pendant la période de chauffe 2022-2023, ce sont les communautés de communes de la Région de Guebwilller (68) et de la Vallée de Villé (67) qui se sont engagées. 37 communes ont été concernées, et environ 600 dosimètres distribués.
Pour en savoir plus, téléchargez :Campagne mesures RADON 2023 CCRG-Document de restitution (pdf, 1012.91 Ko)
Campagne mesures RADON 2023 VdV-Document de restitution (pdf, 974.38 Ko)
- En 2023-2024, la Communauté d’Agglomération d’Epinal (88) [9 communes] et la Communauté de Communes des Portes de Rosheim (67) [9 communes] ont rejoint la liste des territoires qui ont sensibilisé leurs habitants au radon et à la prévention des expositions.
Pour en savoir plus, téléchargez :Radon 2024-Campagne de mesures : restitution CA Epinal (88) (pdf, 429.41 Ko)
Radon 2024-Campagne de mesures : restitution ROSHEIM (67) (pdf, 454.57 Ko)
Les campagnes se poursuivent en 2024/25 ! Deux nouvelles collectivités situées sur le territoire Vosges/Alsace participeront prochainement aux campagnes « Du radon dans ma Maison ? »
5 novembre 2024 I Journée Régionale Radon
Pour la première fois, la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) se sont associées pour proposer une journée régionale RADON.
Organisé le 5 novembre 2024 à Strasbourg, dans le cadre du Plan Régional Santé Travail et du Plan Régional Santé Environnement, avec la collaboration de l’IRSN, le CHRU de Nancy, la CARSAT Centre Ouest et de nombreux autres partenaires, cet événement a pour objectif de continuer à faire connaître les enjeux de santé publique et de santé au travail liés au radon, de comprendre les obligations réglementaires et de partager sur les mesures à mettre en œuvre pour préserver la santé de chacun.