1. Derniers résultats détaillés d'analyse de la qualité de l'eau de votre commune
Consultez les résultats complets détaillés d'analyse des 30 derniers jours
2. Bilan annuel de la qualité de l'eau de votre commune
Chaque année, l'ARS établit un bilan qui présente la qualité sanitaire de l’eau distribuée par votre réseau (origine, protection, qualité, conformité réglementaire...). Ce document est transmis aux services publics de distribution qui le joignent à votre facture d’eau : il s'agit de la fiche Infofacture.
L’ARS Grand Est est en charge de l’organisation et de la mise en œuvre du contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine, conformément aux dispositions du code de la santé publique.
Les prélèvements et analyses sont confiés à un laboratoire agréé.
Les pesticides font partie de la liste des paramètres analysés dans le cadre du contrôle sanitaire. La liste des molécules de pesticides surveillés est mise à jour périodiquement, et tient compte notamment :
- des usages réels de ces produits sur le territoire,
- des connaissances scientifiques relatives à ces molécules,
- des capacités des laboratoires d’analyses.
Depuis janvier 2021, date de la dernière mise à jour de la liste des pesticides surveillés dans l’eau potable en Grand Est, 202 molécules, dont 160 substances actives de pesticides et 42 métabolites font l’objet d’une surveillance.
La fréquence des analyses de pesticides dans l’eau est définie réglementairement et est fonction de la taille de la collectivité desservie.
Le contrôle sanitaire de l’eau potable peut révéler dans certains secteurs de notre région des dépassements parfois récurrents de la limite réglementaire de qualité pour certains pesticides et/ou métabolites de pesticides.
Pour autant, l’eau peut continuer à être consommée dans la mesure où les valeurs sanitaires ne sont pas dépassées. Des mesures correctives sont, ou vont être, demandées aux exploitants des réseaux d’eau potable afin que ces situations soient limitées dans le temps et dans l’objectif de revenir à une situation conforme.
Pour répondre aux questions que peuvent soulever ces situations auprès des consommateurs, l’ARS Grand Est a élaboré une « foire aux questions » spécifique sur la problématique des pesticides dans l’eau potable.
L'ARS a la responsabilité de l'organisation du contrôle sanitaire des eaux distribuées sur son territoire. Elle assure, en étroite collaboration avec les préfectures départementales, les collectivités et les exploitants, le suivi des mesures de correction, voire d'urgence, qui doivent être mises en place en cas de dégradation de la qualité de l'eau.
En 2017, l’ARS Grand Est a fait réaliser plus de 33000 prélèvements d’échantillons d’eau pour réalisation d’analyses*, dans les 3019 réseaux publics de distribution alimentés par les 5307 captages d’eau de la région. L’ensemble de ces analyses représente plus d’un million de valeurs paramétriques par an qui sont quotidiennement surveillées, évaluées et gérées par les agents de l’ARS chargés de la Santé Environnementale.
*Prélèvements réalisés par l’intermédiaire de laboratoires agréés par le Ministère chargé de la Santé, sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offre.