Tous ensemble pour votre santé

Projet Régional de Santé

Article
Visuel
Image Source
Famille santé
La stratégie de l'ARS est définie dans son Projet Régional de Santé (PRS). Le PRS de chacun des territoires alsacien, champardennais et lorrain seront mis en oeuvre jusqu'à leur terme. Le nouveau Projet Régional de Santé Grand Est, en cours d'élaboration, prendra effet au plus tard le 1er janvier 2018.
Corps de texte

L’ambition du Projet Régional de Santé (PRS) est de faire évoluer l’organisation de l’offre de santé (la prévention, les soins ambulatoires et hospitaliers, l’accompagnement médico-social) afin de répondre efficacement aux enjeux de santé de chaque territoire.

Le PRS définit les objectifs pluriannuels des actions que mène l’Agence Régionale de Santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre.

Il est la traduction d’une approche globale du système de santé qui intègre à la fois la santé publique, la prévention, les soins en ville et dans les établissements de santé, la prise en charge des handicaps et des personnes âgées.

Le Projet Régional de Santé a pour objectifs :

  • d’améliorer l’espérance de vie en bonne santé,
  • de promouvoir l’égalité devant la santé,
  • de développer un système de soins et de santé de qualité, accessible et efficient.

Il est au croisement :

  • des priorités et des objectifs de la politique nationale de santé
  • des besoins de santé de la population aux niveaux régional et intra-régional.

Le PRS est le fruit d’un travail collaboratif qui a associé étroitement l’ensemble des acteurs de la santé de la région dans sa phase de construction : professionnels, associations, élus et institutionnels.

Le Projet Régional de Santé est composé des éléments suivants :

  • Du Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS) : qui définit les grandes orientations et les priorités de l’ARS sur l’ensemble de son champ de compétences.
  • Du Schéma Régional de Prévention (SRP) : qui couvre le secteur de la veille et de la sécurité sanitaire, ainsi que celui de la prévention et de la promotion de la santé.
  • Du Schéma Régional de l’Organisation des Soins (SROS) qui comprend une partie relative à l’offre de soins en établissements de santé et une partie relative à l’offre de soins des professionnels de santé libéraux, des laboratoires de biologie médicale et des réseaux de santé. Il se compose de deux volets, "le volet hospitalier" d’une part et le "volet ambulatoire" d’autre part.
  • Du Schéma Régional de l’Organisation Médico-Sociale (SROMS) qui couvre le secteur des accompagnements et des prises en charge médico-sociales. Il est complété par le Programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC).
  • De programmes transversaux : Télémédecine (PRT), Gestion du Risque (PRGDR), Lutte contre la précarité (PRAPS)

Retrouvez ces composantes par territoire ci-dessous

Le PRS 2 définira pour 2018-2027 la politique régionale de santé qui sera menée en matière de prévention, d’organisation de l’offre de soins et de l’offre médico-sociale. Les travaux s’appuieront sur le bilan des premiers PRS, l’analyse des besoins de la population, les atouts et les faiblesses de chaque territoire et sur l’expertise des parties prenantes au système de santé.