Programme National Nutrition Santé (PNNS) : le Nutri-Score

Article
Visuel
PNNS : Visuel Nutri-score
Le Nutri-Score est un logo présent sur les emballages des produits alimentaires transformés et les boissons. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés, de même que les boissons alcoolisées.
Corps de texte

Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et de la loi de Santé de 2016, le gouvernement français a recommandé la mise en place d’une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous.

Le nutri-score est un système d'étiquetage nutritionnel à cinq niveaux, allant de A à E et du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d'un produit alimentaire.

L’objectif est d’améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

L'application du Nutri-Score n’est pas obligatoire. Les entreprises de l’agro-alimentaire et les distributeurs ont donc le choix d’apposer le logo afin de mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits.

PNNS - Logo Nutri-score

Les produits sont positionnés sur une échelle à 5 niveaux allant :

  • du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)

Entreprises et marques engagées en faveur de Nutri-Score 

    Pour classer chaque produit, des équipes de recherches ont mis au point un score qui prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :

    • en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes
    • en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel

    Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

    Complémentaire des recommandations alimentaires, le Nutri-Score peut vous aider lorsque vous faites vos courses à :

    • choisir entre plusieurs produits d’un même rayon : les céréales du petit-déjeuner, par exemple, peuvent avoir un score compris entre A et E.
    • comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit de différentes marques : les lasagnes à la bolognaise vendues en grande distribution, par exemple, peuvent être classées en A, B, C ou même D selon les marques.

    Seuls les aspects nutritionnels sont pris en compte dans calcul du Nutri-Score. Il n’inclut pas d’autres dimensions comme les additifs ou les pesticides. En l’état actuel des connaissances, il n’existe pas de score prenant en compte ces différentes dimensions.

    Le logo « AB » permet d’identifier les produits issus de l’agriculture biologique. Il peut donc être utilisé en complément du Nutri-Score.

    Les additifs figurent sur la liste des ingrédients. Par précaution, privilégier les aliments sans additifs ou avec la liste la plus courte d'additifs. Quand cela est possible, il est conseillé de cuisiner soi-même et d’éviter la consommation de produits ultra-transformés.

    Tous les produits ne disposent pas à ce jour du Nutri-Score. Cependant, l’application d’Open Food Facts permet à tout un chacun de connaître le Nutri-Score d’un très grand nombre de produits alimentaires.

    PNNS-Logo Open Food Facts.jpg
    PNNS -Open Food Facts-smartphone