L’objectif de Mon bilan prévention est de vous permettre de devenir acteur de votre santé, de favoriser les comportements favorables afin de vous sentir mieux et de vivre plus longtemps en bonne santé en évitant ou retardant l’apparition de nombreuses maladies (diabète, maladies cardiovasculaires…). Il vous permettra notamment de mieux identifier les facteurs de risque, de favoriser les rappels de vaccination, les dépistages des cancers….
Les bilans prévention sont destinés à toutes les personnes à des âges clés de la vie, c’est-à-dire entre :
- 18 et 25 ans
- 45 et 50 ans
- 60 et 65 ans
- 70 et 75 ans
Un seul bilan de prévention par tranche d’âge peut être réalisé. Si vous êtes concerné, vous recevez un courriel de l’Assurance Maladie vous invitant à réaliser votre bilan de prévention. Ces bilans sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais.
Les bilans prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé volontaires : Médecins, Infirmiers, Pharmaciens, Sages-femmes.
Retrouvez sur la carte ci-dessous les professionnels de santé près de chez vous habilités à réaliser des bilans de prévention.
- 1
Je décide de réaliser "Mon bilan prévention"
Je prends connaissance de la campagne de prévention (communication / invitation par l'Assurance Maladie...).
Mon bilan est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais.
- 2
Je prépare Mon Bilan Prévention en répondant à un auto-questionnaire
Rapide et facile à remplir, l’auto-questionnaire me permettra de faire un premier point sur mes habitudes de vie et mes priorités en santé. Il est possible de remplir cet auto-questionnaire en ligne sur Mon Espace Santé ou de le télécharger et de le remplir manuellement (cf liens ci-dessous).
- 3
Je prends rendez-vous avec le professionnel de santé de mon choix
Les bilans de prévention peuvent être réalisés par des médecins, des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes.
D'une durée de 30 à 45 min, cet échange permettra d’identification les facteurs de risque, et de discuter sur un ou deux sujets prioritaires, d'actions à mettre en oeuvre.
- 4
Mon plan personnalisé de prévention
À la fin du bilan, vous rédigez, avec le professionnel de santé, votre Plan personnalisé de prévention en y indiquant vos objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes et adaptées à votre quotidien à mettre en place à votre rythme.
En cas de besoin de suivi, il m’oriente vers les professionnels ou structures adaptés (cf annuaire ci-dessous).